Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes feuilles > Rage mue | Jean Palomba

Rage mue | Jean Palomba

mercredi 30 avril 2014, par Roselyne Sibille

Rage Mue, bréviaire du poète mort de Jean Palomba, Collection Clotho, Poésie, Livre publié avec le soutien du CNL, Les éditions Moires

Cirque-évolution. Un texte assurément labyrinthique où le sujet principal ne sera jamais fixé : je, il, Muihr... Le texte travaille cette impossibilité de dire un je assumé et conjugué. D’où l’apparition récurrente d’un je conjugué à la 3ème personne avec la terminaison en italique (je devint nostalgique). Et une complication du rapport masculin/féminin (Dire elle, écrire lui).

Le livre se donne comme une composition de fragments en 7 stations, plus cruxi-fiction. Une vraie semaine sainte sur les affres et tourments du corps et de l’esprit. Pour autant, une interprétation biblique ne sera d’aucun secours. Mais il est bien question de cela, d’un discours d’outre-tombe, évoquant souvenirs et surtout troubles de la pensée et de la perception (alexie, amusie, paraphasie) qui à chaque fois compliquent le rapport sujet/objet.

D’où un rapport complexe au temps qui fait alterner des adresses directes au lecteur au présent au conditionnel (4 ; 87 Maintenant) avec des récits au passé simple complètement coupés de l’énonciation. Un pas dedans, un pas dehors.
Une réécriture de la jeunesse désenchantée empruntant des tonalités à L’écume des jours de Vian ou L’Attrape-cœurs de Salinger.

Il en ressort une étrange musique avec des concentrés poétiques hors sol (Mal rime d’amour ; « Est-ce que la poésie, c’est ne plus jamais savoir retourner dans sa vie ? ») et des récits faussement classiques exhibant passés simples et imparfaits du subjonctif comme des trophées d’avant-garde.

L’auto-ironie est poussée. Entre le récit d’une mémoire éclatée, la fascination pour le dérèglement et le manuel du labyrinthe. Une forme d’auto-fiction mélangeant auteur, narrateur, personnage, spectres et dédoublements. C’est le verbe qui reconstruit la mémoire.

Stéphane Nowak Papantoniou

Lien : http://www.leseditionsmoires.fr/


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés