« Au sortir de l’enfance : les Images à Crusoé, de Saint-John Perse », par Florence Saint-Roch
Accueil > L’arbre à parole
Dernier ajout : 20 mai.
« Au sortir de l’enfance : les Images à Crusoé, de Saint-John Perse », par Florence Saint-Roch
Photo Josette Vial « Mes pleurs, mes cris/ et mes réclamations/ ne gêneront personne// Quelqu’un a vérifié/ les fenêtres, les murs et les serrures// Quelqu’un a posé un paratonnerre/ sur ma maison natale// Comme l’éclair je passe/ et reviendrai » (Marie-Ange Sebasti, Rue natale, livre sans pagination, Collection le fil de l’eau, Le Pont du Change Éditeur, 2018).
Cette enfant révoltée dont la colère était aussi intense que l’émerveillement tel qu’il s’exprime souvent dans d’autres textes, Marie-Ange Sebasti (...)
Parmi les brèves de Christophe Stolowicki :
De livres en livres, Valérie Canat de Chizy dit la difficulté de trouver sa place dans un monde qui ne nous en fait pas toujours, avec ce sentiment d’être à l’écart malgré une attention accrue portée aux autres. « Il y a le silence. Comme une mer. » La perte de l’audition, survenue dès l’enfance, fut pour elle l’expérience du vide avec cette impression de ne plus être reliée au monde comme elle le décrivait dans un très beau livre intitulé Pieuvre, publié en 2011 : « Un grand vide. Immense solitude aux rives (...)
Cid Corman, lueurs, poèmes choisis et traduits de l’anglais (E.U.) par Danièle Faugeras, photographies de Luca Gilli, éditions érès, collection PO&PSY, 2021. Quelques approches, par Florence Saint-Roch.
Cette anthologie est aussi un album. Avant même de poser des mots sur cette fascinante affaire, « rencontrer », les auteurs ont été invités à l’expérimenter face à l’œuvre d’un artiste : que chacun choisisse un dessin, une peinture, une encre, une photo qui l’appelle, et qu’un poème, écrit en regard, vienne ensuite mettre à fruit ce qui, dans le face à face, s’est engagé.
« Qui me rendra la maison/ de mon père/ ses montagnes du nord ?// Mon père est en sommeil/ Depuis longtemps déjà » (Josyane de Jesus Bergey, Tout à côté… Le mouvement des jours, p.13 Collection Surya Editions Alcyone, 2021). Ces vers donnent signature à une double absence : celle du poète auquel s’adresse ce livre, le palestinien Mahmoud Darwich,...