Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes feuilles > Le murmure des nuages dans une cuisine jaune | Thierry Radière

Le murmure des nuages dans une cuisine jaune | Thierry Radière

mercredi 17 avril 2013, par Jean-Marc Undriener

Comment évoquer la maladie d’un enfant ? Comment l’évoquer en tant que poète ? Et comment, quand le poète est lui-même le père de l’enfant ?
Sans doute Thierry Radière a-t-il brassé ces questions avant d’écrire ce très beau texte Le murmure des nuages dans une cuisine jaune. Un texte qui sait éviter la sensiblerie tout en étant extrêmement sensible, délicat.
Miri a 7 ans. Elle est atteinte de mucoviscidose et doit, deux fois 10 mn par jour faire des séances d’aérosols. Son père et sa mère se relaient auprès d’elle pour que ce soit le moins pénible possible, lui racontent ou lui lisent des histoires.

« Nous menons une vie de plus en plus chronométrée ma femme et moi. Entre le nouveau fluidifiant à sortir du frigo sept minutes avant la nébulisation et les sept minutes à compter avant d’arrêter l’aérosol nous surveillons l’horloge »

Le texte est entre prose et poésie. Du coup, le quotidien est transformé par la poésie. Ainsi, Miri ne fait pas de séances d’aérosols, elle « fait des nuages ». Et ces nuages traversent la cuisine.

« J’admire ses efforts dans mon ciel à la cuisine »

« C’est grâce à toi, aux nuages que tu fabriques en respirant, que je parle autrement ».

Car la maladie, son quotidien, changent forcément le père.

« Tu me forces à être patient (..), tu m’obliges à relativiser (..), tu me permets d’ouvrir les yeux ».

Tout comme il raconte des histoires à sa fille, peuplées de personnages, il se raconte à elle, il fait retour sur lui, son enfance dans les forêts à côtoyer des sangliers, sa jeunesse punk. Et le texte devient une sorte de lettre à sa fille. Une petite fille qui, elle aussi, éduque son père.

« Sans enfants, que serais-je devenu ? »

Un « murmure des nuages » pudique, « une partition intérieure écrite sur le bruit monotone du compresseur » (Thierry Radière, Ouest-France, 15-02-2013).

Le texte est en vente en ligne sur www.emoticourt.fr pour 3,49 euros, dont la moitié des droits d’auteur revient à l’association Vaincre la mucoviscidose.
(On peut retrouver des textes de Thierry Radière [fond blanc][lien manquant][/fond blanc], sa bio-biblio et un mini-entretien sur terreaciel)

Sophie G. Lucas
mars 2013


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés