Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > L’Édito

L’Édito

Dernier ajout : 18 février.

Dans cette rubrique

  • 16 - La poésie, c’est peut-être juste-là (Février 2023)

    Publier un nouveau numéro de Terre à Ciel , c’est un peu comme annoncer une nouvelle Terre, un nouveau Ciel. Un hep, hep, hep ! Nous revoilà avec une nouvelle fournée. La Poésie a passé un nouvel hiver – résistant au froid, aux restrictions. Elle poursuit sa moisson et fait comme si de rien. Et pourtant toutes choses, toutes craintes s’immiscent en elle. On le sait : les poètes chantent le monde quand il va bien, le monde quand il va mal. Les poètes témoins également des difficultés de leurs (...)

  • 15 - L’autre nom de la poésie (Octobre 2022)

    « Être sourd n’est pas une façon de comprendre la musique », écrivait Nietzsche. Ni d’entendre la voix des arbres et des choses. Mais alors, si résolument on débouche nos oreilles, quelles voix écouter, avec qui ou avec quoi s’aboucher ? Le présent numéro de Terre à ciel n’a ni prétention ni vocation à répondre à ces questions, mais, fidèle à sa ligne, il formule des propositions : celles des poètes d’ici ou ailleurs, et des artistes, plasticiens, peintres ou photographes avec lesquels ils entrent volontiers en (...)

  • 14 - « Les oiseaux sont des mots » (juin 2022)

    Hep ! Ce nouveau numéro juste avant l’été, juste pour le marché de la poésie de Saint Sulpice ! Le plaisir chaque fois renouvelé d’annoncer la poésie. Encore et toujours des voix émergentes et des voix en chemin, entremêlées dans ce nouveau sommaire. Etonnement, coupé-collé et fraîcheur des nouvelles voix côtoient des voix à découvrir encore. Soyez piqués de curiosité. Sans compter, lisez-les toutes. Elles parlent à chacun de nous, n’hésitent pas à faire bouger les lignes, réinventent sans cesse la langue.
    « (...)

  • 13 - Quelques pas / puisque la vie

    « Plissements, ridules, courants et couleurs changeantes avivées d’un rai de lumière. / Tant d’ici/maintenant sont encore à naître » écrit Françoise Ascal. C’est déjà février. Début d’une nouvelle année, en plein dans le plein de l’hiver et nous voilà, fidèles au poste, bien vivants. « Le poète, me semble-t-il, est l’invité de son propre travail qui lui fait la grâce et la surprise de le recevoir » déclare François Migeot et c’est vrai : quel cadeau étrange et pourtant si nourricier que les poèmes, ceux que l’on (...)

  • 12- Poésie : et pour quelle fête ? - Novembre 2021

    Parfois (trop souvent à notre goût peut-être) la fête, ainsi le note Gabrielle Althen dans son dernier recueil, est invisible : non pas parce qu’elle est absente, mais parce qu’elle est hors de notre portée. Trop étroites nos vues, trop limités nos regards pour apprécier ce qui nous est offert - la singularité des présences, l’éclat précieux des instants. Rapprocher ce qui nous paraît inaccessible, mieux encore, le susciter, là serait peut-être, parmi ses multiples accomplissements, l’une des puissances de (...)

  • 11 - Filer le fil du poème - Juillet 2021

    L’air est clair. Il n’y a pas de chemin ; ma tête s’enfonce dans un nuage et je grimpe. Je sais que l’important est de ne pas s’arrêter

    écrit Diego Muzzio dans l’anthologie Poètes argentins à Paris présentée par Gérard Cartier. « C’est parti, les voix, la circulation des voix, la ronde des voix, leur toboggan » chante Gisèle Bienne. Oui, l’important, quelle que soit la saison, c’est de continuer à filer le fil du poème, avec plus ou moins de savoir, plus ou moins de bonheur, toujours dans la lumière fragile, (...)

  • 10 - Sous le signe d’un printemps nommé DÉSIR - avril 2021

    Sous le signe d’un printemps nommé DÉSIR, Terre à Ciel a la joie de vous offrir foisons de floraisons. Fleurs et poésie de partout, les mots tels les fleurs en éclosion, ouverts à la vie, au jour et à la nuit. Nous rendons hommage aux disparus de ce début d’année, ces chers disparus auxquels je n’aime guère faire des adieux, leur présence demeure et leurs œuvres nous accompagneront encore et encore. Non ! Ils ne sont pas vraiment partis. Preuve en est, leurs mots sont toujours là. « Toute fleur n’est que (...)

0 | 7 | 14

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés