Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > L’Édito

L’Édito

Dernier ajout : 1er novembre.

Dans cette rubrique

  • Explorer l’incertain - novembre 2019

    « Arrêtons-nous un peu, causons », proposait Rilke dans un poème des Vergers : oui, avec lui arrêtons-nous un instant, car au bout des branches les fruits inévitablement pèsent - donnent matière à réflexion. Ne sont-ils pas actuels et potentiels à la fois : pour l’arbre, un aboutissement, pour nous, une promesse de saveurs parfumées ? En cette saison d’abondante cueillette (l’épaisseur toute virtuelle de ce numéro l’atteste), réfléchissons donc mûrement. Et posons-nous les bonnes questions – de celles qui (...)

  • La poésie cet été - juillet 2019

    La poésie cet été n’a jamais été aussi pluie. La poésie et son Marché – aux planches de l’un nous préférons celles de l’autre, les planches d’écriture et ce qu’elles racontent de bois vivant et mort, de jeunes pousses et d’arbres centenaires, de forêts sauvages, leurs jeux d’ombre et de lumière. La poésie et ses principes, ses commencements, ses sources, prémisses, postulats, renoncements et recommencements. Sans elle, l’écriture ne s’ouvrira pas. La poésie et ses espaces, ses mots en exil, ses souffles qui (...)

  • Étonnement découvrir inventer - numéro printanier - avril 2019

    En quelques semaines Marie-Claire Bancquart Antoine Émaz Francis Krembel Jean-Pierre Richard nous ont quittés nous voici pris d’une tristesse vraie un rien désemparés effilochages délitements mots qui manquent bégaiements à des années-lumière de ce qu’ils nous ont montré hauteur de vues exigence infatigable engagement fervent pour les honorer force est de nous secouer vite au souffle des quatre vents respirer élargir nos horizons habiter l’univers entier chérir l’ardeur et la curiosité cultiver (...)

  • Terre à ciel, nouveauté, risque et enchantement - janvier 2019

    Ce début janvier, et bien au-delà des rituels calendaires, l’équipe de Terre à ciel formule ici quelques vœux, à la cantonade autant qu’à l’unisson : puissions-nous, le plus possible, nous essayer à la nouveauté, oser le risque et nous y enchanter…

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés