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Franck Doyen

samedi 30 mars 2019, par Cécile Guivarch

Franck Doyen est écrivain – poète.
Il coordonne avec Sandrine Gironde le festival de poésies contemporaines POEMA.
Il collabore à la maison d’édition Faï fioc (Boucq-54).
« Entre poésie et récit, l’écriture de Franck Doyen soulève les paysages. De la glaise aux nuages, des forêts aux océans. Rien ne manque de tous les mondes de la nature dans lesquels l’âme et le corps de l’homme font sans cesse une expérience troublante de mort et de vie, à l’extrême limite de ce qu’il est encore possible de supporter, en même temps que la langue creuse pour dire cela. » (S.G.)

photo : Françoise Favretto

Extrait de « Mocha », éditions La Lettre volée (2018)

mains brunes sur les cordages, mains noueuses et brunes, entre grisailles meurtrir ainsi la peau, sans rien voir ni le soir, vols, vagues, écume,
le long effacement du jour, au brouillard œil blanc et tête opaque, cesse, que cesse enfin l’odeur du poisson dans les angles, vous haletant dans les bastingages, enfoui par peur de trop flotter

*

l’horizon vous empoigne, aplatit la moindre résistance et chaque parcelle de vos nerfs, muscles atrophiés, paragraphes brisés, et pourtant brusque, brusque voyage auquel vous sentiez-vous si préparé, parquets lavés à grandes eaux, savon par-dessus bord, tête, dégueuli

*

nageoires et entrailles tenaces sous la semelle et dans les recoins du pont, petits boyaux sanguinolents, juteux et puants, se collent sous le doigt et tiennent jusqu’à la nuit contre la peau, vous rappellent à l’animal, et vous pourriez vous en barbouiller, vous devriez,
nourritures sans étal, d’abord ingurgitées sous quelque forme improbable, mâchées longuement, dans l’appréhension maniérée qui caractérise votre espèce, puis dans l’extase et l’autrefois, éclat des saveurs accompagnées de vin sec et tranchant, toute virgule sur la page comme autant de traces laissées à la surface de l’eau, sillon, bouillon

Extrait de « collines, ratures », éditions La Lettre volée (2016)

éclats, restes de paysages et de lumières, débris de vert, de jaune, parfois de bleu, écorces des grands arbres abattus et pelés, tronçonnés et chevillés les uns aux autres depuis des siècles avec la même attention -ici murs, là charpentes, planchers, cloisons de haute stères, repos temporaire ou éternel, les pierres sèchent dans les coins, retournent lentement et partout à l’état sauvage, les moissons à l’abandon

*

chaque morceau épars de vert se détache d’un ensemble autrefois lisse et moelleux, dans lequel vous aimez vous rouler, seul ou à deux, l’odeur chaude de l’herbe coupée, en décomposition déjà sous les gros tas qui vous dépassent, le suave de la pourriture en route, vous collent aux doigts et à la peau, vous repoussent dans une légère euphorie jusqu’à la tombée du jour

*

l’herbe est grasse dans le bas de la pente, votre cœur une éponge gonflée, envahie par la chaleur du corps à vos côtés, tellement plus fin, tellement plus lisse et plus souple, aux rires incompréhensibles, aux yeux sans idiome, que vous,
à plat, face au ciel et aux nuages, hésiter encore, hésiter toujours, rapprocher les mains, prendre des heures sans un mot - peut-être juste des éclats de voix, presque des heures et vos mains enfin se toucher, se laisser submerger par l’inconnu alors, cette marée lente, avec son pouls et ses ressacs, qui appellera plus tard le rapprochement des corps, le juste télescopage des peaux, des membres et des ventres, mais à cette heure-ci de votre vie, dans le dos du vert et sous la nuque une terre chaude, le silence sans lointain

Extrait de « champs de lutte », éditions Æncrages & Co (2014)

1.

voix perdues
longs traits de soif
gorges sans lisière

ainsi vous êtes mufle
mufle dans le vent
et l’idée serait de ne pas
ni dans le lointain
ni sous l’épaisse cloison
des murs et des planchers
ni sous la feuille

orties de nuit

*

2.

et ce matin raté
cet étranglement de mots
d’yeux flottant à la surface

au bord du ravin
des branches brunes et tordues
des bosquets épineux

tenir la distance donc
payer son tribut à la peur

le grand café noir serait
lui aussi
un débris du désastre

*

3.

vous pourriez
faire la bête
entre les troncs
sous la charpente de la langue
grogner vos racines
fouinant du groin
chaque nervure
chaque menue tourbe
chaque virgule

votre sort est à envier
dans le terrier

Extrait de « littoral », éditions L’Atelier de l’agneau (2013)

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

Extrait de « VOUS dans la montagne », éditions Dernier télégramme (2012)

vous dans la montagne au définitif moment à manquer de
courage et de mots pour asseoir une situation déjà plutôt
à genoux mais vous pensiez pourtant assez sérieusement que cela pourrait commencer ici et maintenant dans la montagne et avec vous ainsi lyrique parmi tant d’autres vous qui aviez répété tant et tant de no futur de no present
et de no rest que cela pourrait oui + ou – décemment oui commencer ici et maintenant oui après le temps des grands calebassiers et dans l’altitude du bleu vous car voilà le bon moment enfin le moment assez assez définitif où s’agirait de porter un coup (et un grand) ouvrir en deux vos petites histoires de lutte armée de recours aux forêts on dira donc vous ici et maintenant sur un lit d’herbes et d’arbres gisant pour commencer et

Bibliographie

  • Mocha, (éditions la Lettre volée, 2018)
  • Collines, ratures (la Lettre volée, 2016)
  • Champs de lutte (AEncrages&Co, 2014)
  • Littoral (L’Atelier de l’Agneau, 2013)
  • VOUS dans la montagne (Le Dernier Télégramme, 2012)
  • Inventaire de début du jour (L’Atelier de l’Agneau, 2011)
  • B.I.O.bio – un désastre autobiographique (Propos/2éditions, 2010)
  • EC / rire au moment où (L’Atelier de l’Agneau, deuxième édition, 2012)
  • Lettres à la Première Bosse (Propos/2éditions, 2007)
  • L’arrache-lino, (éd. Contre-Allées, 2005)
  • Jacques ESSE - Journal d’un pêcheur de frites, (IdP éditeur, 2004)
  • Jardins, (L’Atelier de l’agneau,2002)
  • Le MondeFuite, (Éditions de l’Heure, 2002)
  • Jacques ESSE - Sixième fragmentation de sable, (IdP éditeur, 2002)

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