Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Et d’autres feuilles > Couleurs par ci couleurs par là, Luce Guilbaud par Marie-Hélène (...)

Couleurs par ci couleurs par là, Luce Guilbaud par Marie-Hélène Prouteau

samedi 14 juillet 2018, par Cécile Guivarch

« Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond ». Cette affirmation de Paul Klee, Luce Guilbaud pourrait la reprendre à son compte. Dans toute son œuvre. Elle est celle qui peint, elle est celle qui écrit. Les 27 monotypes et poèmes de son dernier recueil sont autant de poèmes peints. Quelques éléments figuratifs, à peine, un chat, un marron, un oiseau, perdus dans des taches de couleur.

Véritable kaléidoscope de mots et de couleurs qui vont du blanc au noir. Entre les deux se joue un glissement de couleurs. Insensiblement de l’une à l’autre, deux à trois pages pour chacune. Chaque page est un carré ou un rectangle comprenant, sur la partie haute, le monotype, en bas, le poème. La règle que s’est donnée Luce Guilbaud :

 
 

L’iris violet a tout pour plaire

élégance et douceur

pourpoint de velours à crevés

il écrit à la plume

ses messages d’amour

à son amie d’au-delà des mers

 
 

Cela produit l’impression d’un fondu enchaîné. À l’image de la vie. Surgi du blanc, le vers d’abord rayonnant nagent quelques cygnes / le cerisier neige /, et soudain : la mariée oublie son mari. La dissonance est là. Comme souvent chez elle. Nous voici dans l’étrangeté.

Du rouge baiser au gris de Pompeï, c’est le tremblement de la vie. Un monde d’analogies nées d’un flux d’impressions, d’associations, de jeux sur les mots. Sans oublier un petit clin d’œil aux couleurs de « Voyelles ».

 
 

Ecoute la couleur

comme elle bat du cœur

pour dire une histoire

ou la musique

écoute la couleur

ses pinceaux enflammés

ses danses brillantes dans la lumière

sur mon papier la couleur

traverse des océans de blancheur

 
 

Tel est le contrepoint entre l’apparente et trompeuse légèreté et la gravité secrète si caractéristiques de cette artiste.

 
 

Marie-Hélène Prouteau


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés