POÉSIE CONTEMPORAINE et LIVRES D’ARTISTES
Romancier, scénariste, auteur de théâtre et de livres jeunesse, réalisateur de vidéos performances et de courts métrages, de happenings poétiques et de mise en espace, une partie importante de la recherche est consacrée à l’écriture poétique contemporaine.
Depuis 1987, une centaine d’ouvrages poétiques ont été publié aux éditions Gallimard, éditions de la Différence, Lettres vives, Le passeur, La rumeur Libre… et j’ai développé un concept de livres d’artistes en 2013 (Les éditions Ici nulle part) dans des coffrets uniques réalisés par Jeanne Frère ou des étuis en plexiglass (dont j’ai mis au point le prototype) me permettant de créé une collection de livres à petits tirages (entre 2 et 12 exemplaires maximum) tous des originaux avec interventions directes des artistes sur le papier ou les supports utilisés.
En août 2020, la galerie l’espace du dedans, 28 rue de Gand à Lille, présente un ensemble d’œuvres sur papier et de livres d’artistes.
Ces livres d’artiste sont créés avec des titres et des textes originaux uniquement consacrés et publiés sous cette forme. Les interventions plastiques sont des peintures, dessins et œuvres réalisés à même le papier. (voir liste des livres en bas de page)
Une page sur face book, intitulée « Mes livres de ciel et d’artiste » rend compte des étapes de ce travail.
L’idée de confronter l’écriture poétique aux autres formes d’art (Cinéma, théâtre, design, photographie, arts de la rue, peinture, sculpture, art de l’affiche…) est né en 1988 de la rencontre avec un graphiste, Michel Le Sage, et d’un designer, Daniel Dupire, à l’agence Techform de Cambrai. Nous avons créé trois prototypes d’une lampe unique et originale en acier noir et blanc (Intitulée : Ordo ab chaos / colonne à trois côtés d’une hauteur de 50 centimètres) avec des phrases dont j’étais l’auteur incrustées dans la structure en métal, en Helvetica corps 12 (Police très prisée dans le design à cette époque) rendues lisibles quand on allumait. Je ne dispose pas de photos de ce modèle.
Depuis j’ai développé cette forme d’écriture sur des supports variés (Tissus, pierre, métal, murs de la ville, objets du quotidien…)
Les médiathèques de Jean Lévy de Lille, Simone Veil de Valenciennes, et Marceline Desbordes-Valmore de Douai ont acquis depuis un ensemble important de ces livres d’artistes et livres objets dans leurs collections de conservation du patrimoine qui restent consultables sur rendez-vous.
Ma préoccupation principale depuis 1990 aura été de confronter l’écriture contemporaine à des objets, des lieux. J’ai le projet de déposer la marque : écriture calligraphiée ou typographiée de poésie contemporaine sur les objets design du quotidien.
Des peintres (Georges Badin, Marc Feld, Joël Leick…) m’ont invité à écrire directement sur leurs toiles, leurs dessins, leurs collages pour des œuvres communes.
Street Art
Une fresque réalisée avec Jef Aérosol, artiste pochoiriste pionnier précurseur du Street Art, a été visible pendant un an en 2018 au musée de Beauvais sur un mur de 12 mètres de long sur 4 de hauteur. Le prochain livre d’artiste est en chantier actuellement avec lui.
Au sujet de l’œuvre
« Altérité »
avec Quentin Carnaille
Particulièrement sensible au travail de ce plasticien depuis quelques années, j’ai eu envie de proposer un livre d’artiste à ce jeune talent. À partir de Janvier 2018 et suite à une rencontre à mon atelier, Quentin et moi avons discuté, étape par étape, et de la création du texte, et du développement de la forme de ce que je considère dans ma collection de livres d’artiste comme un « livre objet », réalisé à 5 exemplaires et intitulé : Altérité.
Ce « livre objet » né de la rencontre de nos deux imaginaires n’est pas seulement une sculpture avec une phrase mais suggère la notion d’une lecture qui s’ouvre sur un ensemble de phrases apparaissant et disparaissant comme cela se passe quand nous tournons les pages d’un livre, sur le fond d’un miroir sans tain. Le thème des phrases lisibles grâce à une source lumineuse me permettait de revenir à la source de ma création (La lampe réalisée avec Daniel Dupire) avec la même typo Helvetica qu’à l’époque.
J’ai écrit un corpus de phrases commençant par « Nous » et un corpus de phrases commençant par « Je » pour créer un texte d’ensemble, un corpus posant en tension altérité et narcissisme.
Le support miroir sans tain s’est imposé comme une évidence par rapport à cette idée. « Je me regarde dans le miroir mais quelque chose apparaît derrière lui et me parle d’autre chose que de moi... »
Ce « livre objet » est donc une création unique en son genre et totalement originale par le travail d’un poète et d’un plasticien. Les phrases sont inédites et totalement réservées à ce support.
E S P E R O
En septembre 2019, l’éditeur Bernard DUMERCHEZ m’a donné l’occasion de m’exprimer également comme plasticien. Il m’a confié, dans sa collection petits papiers, la réalisation intégrale d’un premier livre (33 exemplaires) en solo, depuis l’écriture jusqu’à l’accompagnement plastique. J’ai mis en pratique plusieurs techniques dans ce travail de recherche : l’application de ma calligraphie, Texturation. Acryliques, collage et déchirage de papier népalais confronté au collage de photos déchirées.
Œuvres sur papier
« Le fragment visible »
1 et 2
Cette œuvre sur papier, format 30x40 hors tout, A4 sous passe partout, est écrite et composée sur l’idée que nous n’avons de « celui que certains nomment Dieu », qu’une vision fragmentaire, à travers la géométrie sacrée de l’univers, les textes bibliques et différentes approches spirituelles ou philosophiques… On peut trouver un équivalent à cette expression qui serait : « ceux que certains nomment le réel ».
Dans le fragment visible le texte a donc plusieurs strates et différents niveaux de lisibilité. Une partie est cachée. Des calligraphies plus fines demandent beaucoup d’attention pour être déchiffrées et certaines resteront volontairement illisibles.
C’est donc à chaque lecteur dans ce va-et-vient entre le lisible et l’illisible de cheminer et de construire son texte, c’est-à-dire à inventer son rapport au sacré ou son approche du réel.
« La poésie est le réel véritablement absolu. C’est le noyau de ma philosophie. Plus c’est poétique, plus c’est vrai »
Novalis
le poème passe à travers
« Récemment mon travail d’écriture à la pipette sur des A4 qui sont des impressions de tapuscrits en chantier, me permettent de »recycler" ce que d’habitude on jette. Une fois le texte relu et corrigé, on le classe. Moi, j’écris à l’envers de ces feuilles et je colorie les fonds.
Cette série s’appelle : le poème passe à travers
Ces formats A4 sont soit encadrés de façon à les voir resto verso, soit marouflés deux par deux, soit placés dans un livre d’artiste regroupant une vingtaine de ces formats."
|
|
|
EXPOSITIONS ET RETROSPECTIVES
d’œuvres papier et livres d’artiste
2001. Médiathèque Jean Lévy de Lille. Publication d’un catalogue : Flaques. 32 Vitrines. Œuvres murales. Installations et une performance par jour.
2014. Médiathèque Simone Weil de Valenciennes. Lectures performées. Réalisation d’un mur calligraphié en carré. 27 Vitrines dans les différentes salles.
2017. Médiathèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai. Lecture performée avec Jacques Bonnaffé. Installations livres en pierre. 34 vitrines.
2018. Médiathèque Louis Aragon d’Amiens. 27 vitrines. Vidéos. Œuvres des peintres accrochées dans les différentes salles. Lecture performée avec Pierre Badaroux, contrebassiste.
Livres d’artistes
- Des fleurs comme blessure (2013. Acryliques Jean Michel Marquant. Ed ici Nulle-Part)
- Corps foudre (2013. Photos d’Eric Coisel. Ed ici Nulle-Part)
- Cœur acrylique (2014. Peintures de Jean-Michel Marquant. Ed ici Nulle-Part)
- Chambre de neige (2014. Peinture Max Partezana. Ed ici Nulle part)
- L’étui noir (2014. Photographies de Patrick Devresse)
- La folle du jardin (2014. Gravures de Maya Mémin)
- Le pays de ma chaise (2014. Peintures d’Isabelle Frank. Ed Ici Nulle part)
- Le sentiment précis de l’inachevé (2014. Peintures de Marc Feld. Ed ici Nulle Part)
- Manière noire sur gris de Payne (2014. Gravures de Christine Vandrisse. Ed d’Emerence)
- Carnet de feuilles mortes (2014. Collages de Max Partezana. Ed Ici nulle part)
- L’éblouissement (2014. Gravures de Maya Mémin. Ed Ici Nulle Part)
- Se taire est un jardin (2014. Peintures de Claude Viallat. Ed Ici nulle Part)
- Couleur quelqu’un (2015. Peintures de Philippe Agostini. Ed Ici nulle Part)
- Cahier murmurant (2016. Peintures de Claude Viallat. Ed Ici nulle Part)
- Nord ou vif (2017. Peintures de Jean-Michel Marquant. Ed Ici nulle part)
- La dormeuse (2017. Peintures de Germain Roesz. Ed Ici Nulle part)
- Les jardins manteaux (2017. Peintures de Mickaelle Andréa Schatt. Ed Ici Nulle part)
- Terre à Taire (2017. Peintures de Gwenaelle Souffez. Ed Ici Nulle part)
- La chair du monde (2018. Peintures de Michel Remaud. Ed Ici Nulle part)
- Sparkling Letters (2018. Peintures de Eric Monbel. Ed Ici Nulle part)
- Le bruit de la page blanche (2019. Peintures de Marc Feld. Ed Ici Nulle part)
- L’amant des contours (2019. Joël Leick. Ed Ici Nulle part)
- Espero (2019. Textes et collages, peintures, photos de D. Sampiero. Ed Bernard Dumerchez)
- Un souffle cherche nos yeux doucement de l’intérieur (2019. Gravures de Marc Ronet. Ed Ici Nulle part)
- Corps d’habitation (2020. Peintures de Jérémy Liron. Coll Boite à bijoux. Ed Ici Nulle part)
- Lady Ciel (2020. Peintures de Didier Majewski. Coll Boite à bijoux. Ed Ici Nulle part)
- Ciel Moleskine (2020. Peintures de Germain Roesz. Coll Boite à bijoux. Ed Ici Nulle part)
- Journal cousu sur la peau (2020. Peintures de Gérard Serée. Ed Ici Nulle part)
- Écrire pour voir fleurir la neige (2021. Gravures de Nathalie Grall. Ed Ici Nulle part)
- La vie éternelle (2021. Peintures de Jean-Marc Brunet. Ed Ici Nulle part)
- On écrit un poème pour embrasser (2021. Gravures de Buondelmonte. Ed Ici Nulle part)
- Le livre de verre (2021. Dessins de JBSB. Etuis conçus par 4 verriers. Ed Ici Nulle part)