Après la publication en 2009 de Trente, cette mère avant (illustration de couverture S.Tréma), Marcella et Pépée publient un nouveau livre aux éditions les Carnets du Dessert de Lune : Trente cette mère - maintenant. La suite !
cette mère ne sait pas quoi faire des mots
jeune / vieux.
cette mère s’ensoleille d’être mère.
cette mère respire l’odeur de mie de pain sur
le cou de son enfant.
cette mère laisse l’haleine de la terre remplir
son nez sa bouche son cœur ses jambes.
Note des auteures
Il y a onze ans j’ai écrit « trente cette mère avant », trente textes courts qui racontaient une mère au bord d’être à nouveau mère à dix-huit ans d’écart.
« trente cette mère - maintenant - », trente textes courts racontent cette mère maintenant. Maintenant, c’est la petite, c’est la grande. Parfois les deux ensemble.
C’est mon cœur rempli d’amour pour elles, qui bat partout dans mon corps. Maintenant c’est le carnet de bord d’une femme. Ni tout à fait la même, ni tout à fait différente.
Marcella
Dans cet espace de l’intime, j’ai créé neuf dessins symboles de la maternité. Neuf mois, neuf dessins, neuf mots choisis dans les mots de Marcella, neuf idéogrammes chinois qui ancrent la maternité dans une dimension globale de la vie, plaçant « cette mèrelà » entre Ciel et Terre.Étude des idéogrammes chinois à partir de l’ouvrage « Les 214 clés de l’écriture chinoise », Paul Morel et Xu Guang Cun, Éditions You Feng.
Pépée
Entretien de Marcella et Pépée avec Cécile Guivarch
Marcella et Pépée, cela fait 8 ans que vous collaborez ensemble, c’était comment la rencontre ?
Marcella : La rencontre s’est faite via Facebook. Pépée y tenait une page d’illustrations nommée si je me souviens bien « les aventures de petite Pépée », j’ai adoré son trait et lui ai écrit en message privé : « Marcella adore les dessins de Pépée », la réponse presque instantanée a été : « et Pépée adore le Bureau de Marcella ». Ensuite on s’est parlé au téléphone, elle partait quelques jours en vacances. A son retour, nous nous sommes rencontrées dans un café à Bastille (à l’époque nous étions voisines sans le savoir). Dès les premières minutes on a compris qu’on allait construire pas mal de choses ensemble…
Pépée : Mon premier blog était « Ma NET Aventure ». Mais « Les aventures de petite Pépée », c’est tout mignon. La première fois que Marcella m’a appelée au téléphone pour fixer rendez-vous, je sortais de l’aquabiking. Elle m’a dit que c’était bon signe si moi aussi j’aimais l’eau (quand on connait sa passion des piscines !).
Qu’est-ce qui vous attire vers le travail de l’une et de l’autre ?
Marcella : D’abord j’aime les dessins de Pépée. Son trait est gracieux, parfois tremblant ou imparfait mais toujours empli d’une force vitale. Il ne se prend pas au sérieux et chacun d’entre nous peut s’y refléter, même les garçons. Ensuite, j’aime sa façon de travailler dans une énergie et un enthousiasme constant, sans rien attendre, et à la fois en attendant absolument tout. Pour moi, c’est ici que se pose notre rencontre : la conscience d’un travail sérieux, lié à la légèreté d’être… Quand elle y va, elle y va, les talons légèrement au-dessus du sol et je me retrouve dans cette allégresse qui débouche sur du concret.
Pépée : J’aime les mots de Marcella. J’aime ses combats qu’elle mène avec la plume pour défendre ce qui lui est cher. Ses mots sont ciselés, subtils, touchants, à fleur de peau. J’aime ses idées, ses défis, ses idées folles, ses envies de foncer, ses « même pas peur », sa pugnacité à aller au bout de tous les projets. J’aime son regard artistique toujours pertinent sur mon travail. Et j’aime la personne qu’est Marcella.
Pouvez-vous dire pour chacune de vos collaborations quel est le meilleur des souvenirs ?
Marcella : Chaque pas que je fais avec Pépée me laisse un goût de danse ! Mais si je laisse jaillir spontanément un souvenir ou deux alors je dirais notre concept « Paris me » qui a fait une belle carrière : des expos sur les plus beaux murs de la capitale, des partenariats avec des annonceurs de renom, une série de cartes postales ainsi qu’un livre pour les enfants, édité par les Carnets du Dessert de Lune. Ce travail autour de la Tour Eiffel est devenu un peu la grande aventure de notre binôme.
En 2e souvenir réellement émouvant, le doux sentiment de satisfaction lorsqu’à son bureau, nous avons donné la touche finale au niveau des couleurs, à notre livre (sport) édité aussi par Jean-Louis Massot en 2015. Je revis encore notre soupir de bonheur à ce moment-là.
Pépée : Difficile de n’en citer qu’un tellement je suis fière de toutes nos collaborations. J’aurais tendance à dire que c’est toujours le dernier livre le plus beau. Ça montre qu’on a l’une et l’autre une joie toujours renouvelée à travailler ensemble. Le petit dernier est un petit bijou de finesse ! Il m’émeut particulièrement car il témoigne de nos parcours.
Pour vous, qu’est-ce que signifie le mot poésie ? Et le mot art ? Et qu’est-ce que cela veut dire lorsque poésie se marie avec la peinture, le dessin ?
Marcella : Je suis comme Obelix qui est tombé dans sa bassine de potion magique tout petit. J’ai lu et écrit de la poésie dès l’âge de 7 ans et je me suis construite avec cette foi en les mots, leur précision, leurs odeurs, leurs silences, leurs bruits… et tous les possibles qu’ils ouvrent. La poésie agrandit tout simplement la vie, elle étend les frontières de la pensée et de l’agir. Mes textes poétiques se sont mariés au dessin aux alentours de l’année 2000 j’ai participé à des installations textes, dessins et arts plastiques mêlés en forme de poésie solide… J’ai réalisé que les mots + l’art visuel étaient encore une autre forme d’art, riche de sens. Ce qui me plait particulièrement, quel que soit l’artiste avec qui je travaille, et notamment Pépée, c’est l’idée que les dessins ne se superposent pas aux mots mais leur donnent une dimension nouvelle.
Pépée : Je peux être autant touchée par la beauté des mots que par les traits d’un dessin. Alors quand les deux formes s’additionnent cela décuple le plaisir, l’émotion…
Et ce nouveau livre qui vient de paraître aux éditions des Carnets du Dessert de Lune, comment est-il né ?
Marcella : En 2006 j’ai écrit un livre qui s’appelle « trente cette mère avant ». 30 textes courts qui racontaient cette étrange et magnifique épopée que d’attendre un enfant exactement 18 ans après avoir attendu le 1er. « trente cette mère maintenant » , ce sont 30 textes courts qui racontent cette étrange et magnifique épopée que d’être une mère, une femme, qui tient droit par le doute, la lucidité, la passion, le désir, et autant que cela lui est possible, par le non-convenu.
Je n’imaginais pas qu’une autre personne que Pépée puisse réaliser les dessins de cet ouvrage. Notre collaboration est aussi devenue « une collaboration de vie ». J’avais besoin de la tendresse de son regard non seulement sur mes mots, mais sur « la posture de femme, mère entre autres choses ».
Pour finir sur le sujet de ce livre écrit autant avec mon corps que mon cœur, c’est un travail commun qui fait une belle place à nos nouvelles voies car depuis 2 ans je suis devenue sophrologue et Pépée shiatsu-shi. Et je ne peux que constater avec amusement que depuis le début, chacun de mes recueils parle de la place du corps, de son mouvement ; ce mouvement qui non seulement s’inclue dans le mouvement de vie, mais aussi le provoque !
Pépée : Il est né du regard de maman de Marcella posé avec amour sur ses deux filles. Puis elle m’en a proposé l’illustration et je l’ai embarquée dans ma vision de la maternité, dans une dimension globale de la vie comme la pensée chinoise nous l’enseigne.
Marcella tu as aussi d’autres activités, le sport, mais aussi des activités éditoriales, tu nous parles de ton bureau de créations éditoriales ?
Marcella : Je me présente souvent comme marcheuse, nageuse, écrivaine et sophrologue. Je crois qu’il m’a toujours été impossible d’exister pleinement sans que mes activités « sportives » connexes ne soient partie prenante dans mes métiers.
Sur la base du désir fou (mais possible) d’étendre la poésie au quotidien, j’ai fondé en 2007, un bureau de création éditoriale innovant : « Le bureau de Marcella », 1er bureau des mots beaux. Dans ce bureau, j’invente des messages poétiques destinés à des marques et des enseignes qui les apposent sur leurs produits de consommation courante. Ces textes et ces concepts donnent naissance à des collections d’objets-poétiques : textile, papeterie, bagagerie, objets pour la maison… et chose formidable, la gamme d’objets sur laquelle des mots peuvent se poser est infinie…. Ainsi, les objets de notre quotidien deviennent, par la grâce des mots, des mini-œuvres accessibles, touchantes, que l’on désire avoir à soi autant que de les offrir. Je crée également du contenu éditorial, du contenu signalétique et des slogans sur-mesure pour les entreprises.
Et Pépée, quelles sont tes autres activités en dehors de ces collaborations avec Marcella ?
Pépée : J’illustre des livres. Vient de sortir aux éditions Marabout
« Les aventures de Lucie Goodfellow », un roman sophrologie illustré, écrit par Anne-Laure Mahé. Et je suis praticienne de shiatsu. Le shiatsu est un massage japonais qui suit les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Deux activités qui se nourrissent l’une l’autre. Comme on peut le voir dans « Trente cette mère maintenant », l’étude du TAO a été déterminante dans mon parcours artistique… et humain !
Vous avez d’autres projets à venir, avec ou l’une sans l’autre ?
Marcella : Je n’aborde ici que le coté écriture de mon activité. Nous avons plusieurs projets avec Pépée. Un concept « Joies » qui peut exister à la fois comme un livre, une expo, et sur des collections d’objets
Un livre de sophrologie autour d’une thématique originale que nous Co – écrivons / construisions avec une consœur sophrologue Nathalie Gueth-Vallet et dont Pépée est l’illustratrice.
J’ai également deux autres projets de livres en cours dont un album de poèmes pour les tout-petits, magnifiquement illustré par Marie Poirier.
J’aurai la joie d’en dire davantage sur ces belles personnes et ces ouvrages lors d’un prochain entretien.
Pépée : En plus des projets avec Marcella, je suis en cours d’illustration d’un livre de développement personnel. Et pourquoi pas illustrer un jour un livre sur le shiatsu ?
Marcella, quelle question aurais-tu posée à Pépée ? Et toi Pépée, quelle question aurais-tu posé à Marcella ?
Marcella : Quand est-ce que l’on va à la piscine ensemble ?
Pépée : Et toi, quand est-ce que tu me fais à manger ?
A bientôt
Merci Cécile.
Merci Cécile.
Le livre peut être commandé sur plusieurs sites dont l’autre livre ou la fnac mais aussi sur le site de l’éditeur dont voici le lien
Commander le livre sur le site de l’éditeur
Site Marcella
www.bureaudemarcella.com
Site Pépée
www.pepeeillustratricesolaire.com
Marcella
Je suis écrivaine et sophrologue. J’écris, le corps toujours en mouvement, en nageant, en marchant, en dansant. J’écris des poèmes, des non-poèmes, des livres pour les enfants et pour les non-enfants. J’ai créé en 2007 le Bureau de Marcella, premier bureau des mots beaux de la terre. Écrire est une joie libre et infinie.
www.bureaudemarcella.com
www.sophropower.com
Pépée
Illustratrice, shiatsu-shi et yogini, j’inspire, j’expire... et colorie la vie avec énergie. Après une carrière dans l’éditorial, je me relie à l’énergie à travers le dessin. Puis mon chemin me conduit au shiatsu, « art de longue vie », que je pratique en cabinet ou à domicile, au qi gong et au yoga nidra. La rencontre avec la médecine traditionnelle chinoise a été déterminante dans mon parcours artistique et dans ma conception de l’Homme, entre Ciel et Terre.
www.pepeeillustratricesolaire.com
www.casashiatsu.com
Le site de l’éditeur : https://www.dessertdelune.be/
1 Message