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Les signes d’une ligne - Martine Lafon

lundi 9 mars 2020, par Roselyne Sibille

LES SIGNES D’UNE LIGNE

un monastère, un orphelinat, une ligne de haute couture pour rajeunir le monde

Par ce portfolio émerge la réminiscence d’un lieu, - Obazine devenu Aubazine -, et l’influence de son vocabulaire cistercien, destiné à rajeunir le monde ; puis baroque, afin que l’art permette à l’imagination de se fixer sur l’essentiel.
Coco Chanel, enfant à Aubazine, va recevoir plus ou moins consciemment ces informations. Plus tard elles se manifesteront dans sa ligne vestimentaire pour rajeunir la mode, dans sa gamme de parfums, dans la joaillerie à partir des petites pierres du pavage menant aux dortoirs, et dans son idéogramme apparu dans la grisaille des vitraux.

Une conversation

« Je demandais aux maisons de gros des couleurs naturelles ; je voulais conformer la femme à la nature, obéir au mimétisme des animaux. […] Je n’ai vraiment eu qu’à me louer d’avoir simplifié la palette » « Je fis teindre les premiers tapis beiges. Cela me rappelait la terre battue. Tous les ameublements tournèrent aussitôt au beige. Jusqu’au jour où les ensembliers demandèrent grâce. Essayez du satin blanc, leur dis-je. »

moins c’est plus

Les deux grands C poussés l’un dans l’autre se croisent et dessinent une mandorle centrale, fruit de leur union, une constellation sous le signe de la lune, une éclipse entre lune et soleil.
Nouage du réel, du symbolique et de l’imaginaire. Structure du sujet et de son inconscient. Outil lacanien. Évolution d’un C isolé dans un cercle noir. Comme un souvenir ils font signe et prennent sens, détournant le travail de « Celui qui de son compas marqua les limites du monde et régla au-dedans tout ce qui se voit et tout ce qui est caché »

Martine Lafon, Aubazine 2015




BIO-BIBLIOGRAPHIE
(Photo Gérard Depralon)

Martine Lafon, formée aux Beaux-arts de Saint-Etienne et de Nîmes et diplômée des Beaux-arts de Paris, s’est engagée depuis le début des années 90 dans la publication régulière de livres d’artiste. Les grands axes de sa démarche prennent en compte d’une part les notions de paysage, de territoire, d’histoires des lieux, et par ailleurs la place de la couleur rouge dans différents domaines.

Bibliographie non exhaustive

Quel chemin emprunter ? - Ed. Post-rodo, 2019 (livre d’artiste)
Pinocchio, texte Gilbert Lascault - Ed. Post-rodo, 2019 (livre d’artiste animé)
Les Signes d’une ligne - Ed. Le Renard pâle, 2018 (livre-portfolio)
Prendre la forme pour le dire - 2017 (livre d’artiste)
Bois-moi - Ed. Post-rodo, 2016 (livre d’artiste)
La Statuette et la Porte noire, texte Jacques Laurans - Ed. Post-rodo, 2017 (livre d’artiste)
Petit chaperon rouge… - Ed. Le Renard pâle, 2016 (livre d’artiste)
Auricula, le cabinet de lumière - Ed. Jean-Pierre Huguet, 2014
Frère de ce monde, texte Jacques Laurans - Ed. de Rivières, 2009 (livre d’artiste)
Dérêlo - Ed. Collodion, 2012
Seul au Louvre, un ange déguisé en homme - Ed. du patrimoine, 2010
D’autres rouges encore, avec Régine Detambel, 2010 (livre d’artiste)
Rougir, texte Régine Detambel - Ed. de Rivières, 2009 (livre d’artiste)
Clitoris, texte Fernando Arrabal - Ed. Le Renard Pâle, 2009 (livre d’artiste)
Humeur de papillon, floche, folle, effiloche, - Ed. du C.D. de l’Ardèche et la Fabrique du Pont d’Aleyrac, 2005


Une vidéo de présentation de ce livre de Martine Lafon (en lien avec Coco Chanel) : Les signes d’une ligne : https://youtu.be/s-8FjxU35po

Les estampes pigmentaires ont été tirées par les Editions Bervillé, l’habillage a été conçu par Patricia Dupuy et Bernard Soria, le dessin de couverture a été brodé par Geneviève Segalas.

Contact : Le Renard pâle éditions

Patricia Dupuy et Bernard Soria
La rue Genève
03 130 Avrilly

04 70 55 35 28 - 06 11 89 55 09

librairienomade@wanadoo.fr
www.renardpale.fr


Une autre page consacrée au travail de Martine Lafon sur Terre à ciel : https://www.terreaciel.net/Douze-ca...

(Page établie avec la complicité de Roselyne Sibille)


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