Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Paysages > À quatre mains sur un fil

À quatre mains sur un fil

dimanche 23 avril 2017, par Cécile Guivarch

À quatre mains sur un fil
réunit deux jeunes artistes, Zoé Stark et Zoé Besmond de Senneville et veut réaliser, chercher un croisement de leurs travaux et univers artistiques.

Stark est peintre, Besmond de Senneville est actrice, modèle d’art et poète. Malgré la différence de leur discipline, elles découvrent des points communs dans leur perception, leur sensibilité, leur langage artistique et décident de développer un travail à quatre mains (et deux corps, deux cœurs, deux têtes, et le même prénom). Leur rencontre à lieu grâce à l’intuition d’une amie commune, Mirella Rosner. Egalement fondatrice du collectif « Aracanthe », elle leur propose d’articuler un projet d’exposition/performance qu’elle guiderait.

« Au début, il s’agissait de répondre à un appel à projet dans une galerie, et nous avions imaginé une exposition-projection-performance. Puis nous nous sommes confronté au réel de la création ensemble, dans la recherche de ce que nous pouvions vraiment créer dans le même espace dans le même temps et malgré nos différents médiums artistiques. Au fur et à mesure de nos séances de « travail-répétition », nous nous sommes avancées vers l’élaboration d’une performance à quatre mains et deux Zoé, au présent. Une performance sur un fil qui cherche à réellement créer ensemble dans le même espace temps. Comment pouvons nous nous inspirer l’une l’autre, influencer l’une l’autre et avoir la sensation d’avoir vraiment « joué ensemble » pour la production d’une toile , avec des poèmes, un violon et de la peinture ? Après la performance, nous avons continué à créer et chercher avec ces outils pour enrichir notre travail commun et l’affiner. »

Dire, écrire une peinture, peindre un poème, une actrice, une peinture poétique, un poème en peinture, un récital de poèmes, un concert de couleurs, de matières seront les recherches de compositions afin de trouver par la peinture, l’écrit, l’expression corporelle, une manière vivante de présenter le regard porté sur le corps, son langage et sa pensée, dans le temps et l’espace sont les grands axes de leur travail.

Elles cherchent à explorer les grandes formes de langage (de la peinture, des mots, du langage, de la danse,) pour tenter de convoquer l’essence de la création. Pour aller vers leurs corps, leurs corps d’enfants libres, qui créent, qui veulent créer, exprimer, sauter, courir, chanter, danser. Vers leurs corps d’artistes aussi qui cherchent une composition picturale, musicale, physique, sensible, sensorielle, sonore, poétique, éloquente, vivante, animée.


Improvisations vocales inspirées de textes de Zoé Besmond de Senneville, Zoé Stark et Rainer Maria Rilke (Poèmes à la nuit)

Va et ne fait pas semblant de faire ce qui t’apparaît dans la nuit étoilée.

—Improvisation 1—

Pensée de nuit
Retirée au pressentiment d’une expérience
Que l’enfant hanté de questions traversait déjà en se taisant
Lentement j’élève vers vous ma pensée
Et là-haut
Là-haut
La forte preuve doucement vous fait écueil
Alors

Alors je lui ai dit
Et d’ailleurs chuchoté

Que vous soyez cela est affirmé
Qu’ici dans cette capacité trop restreinte de la nuit
S’engendre au secret et vienne s’ajouter aux nuits

Je lui ai chuchoté
Au creux de son oreille
Au coin du creux de son oreille
Et puisque les miennes sont cassées
Il faut avoir une intention
Et qu’elle soit vraiment juste
Et belle
Qu’elle soit oui la plus belle
Voilà
Quant à toi
Je te laisse là
Et je t’emporte avec moi
En même temps
Dans le creux de ma paume
Au carrefour de mes reins
Il reste un morceau
Ou une poussière de toi
Et de ton quelque chose de toi
Qui est si doux et si calme
Précieux et beau
Triste aussi
Un peu comme la pluie qui tombe
Et qui inonde tout
Après quoi on est tout trempé
Et on a froid
Mais quand même
On ne veut pas se sécher
Oui parce qu’on est bien avec toi
Et après
En rentrant chez moi
Alors que je ne sais pas quoi écrire
Je ne sais d’ailleurs plus écrire— je n’ai plus de stylo !
Je rentre
Et la pluie dehors me retrace le chemin jusqu’à toi
Mais dans mon ventre
Et c’est à ce moment-là
Oui à ce moment-là seulement
Que je t’écris
Pour ne plus jamais t’écrire

Qui aurait pu survivre
Qui
Moi je l’ai fait
Et maintenant le palais de diamant me regarde

Oserais je entrer
Noirceur de l’âme sous un peuplier blanc
Retire ton soupire
Et sois ressemblant
A toi-même
Vois
Tolède ne connaît que toi
Sous l’espace
On ressasse
On ne fait pas semblant

 ?_

C’est le chemin qui trace lu même son sillon dans nos bouches et sous nos yeux les mots se cabrent

—Improvisation 2—

J’habite tous mes mots
J’attends trop en dehors
Ils sont beaux mes mots
Ils dansent
J’ai rien trouvé du tout
Je crois pas pouvoir être là
Comme tu me le demandes

A toi
La vie en abondance
Rance avance lance
Mal au rire
Roue de lin
Libérée du destin
Mal de mer
Gout amer
Instant divin
Doux baisers cachetés du drame humain
Quel silence
Dans l’absence
Soudain

Aujourd’hui ce matin ce soir
Là où se croisent tous les temps, toutes les temporalités
Sur ma page
Entre mes doigts
Juste devant mon cœur
Là où tu n’es pas
Là où j’essaie d’être
Là où peut-être tu ne seras jamais
J’écris

Venir ici et là pour ressentir enfin ce que c’est d’être à toi

Rouille

Appelant le chapelain irréel
Réussite du vent
Je veux m’anéantir
Pour voir l’au-delà
Et enfin sourire
A ce qu’il y aura
Car il y a c’est certain
Une présence
Et là-bas et ici
Qu’on ne peux saisir

J’écris cette nouvelle chose, ce nouveau morceau de moi que je veux, que je souhaite comme un bonbon, comme un morceau de sucre
Que je souhaite dérouler
Et que cela n’ait pas toujours le goût d’un bonbon
J’écris dedans moi
J’écris en regardant les parois à l’intérieur de mon corps
Tu vois, le ventre de la baleine, Pinocchio ?
Tu vois, je n’ai pas oublié
Je te vois toi aussi
Je te veux
Tu me veux aussi
Et pourtant
Et pourtant il y a cet espace entre nos corps et nos âmes
Nos vies et nos chemins

Et la femme que je suis
Se demande pourtant
Pourquoi autant de vide
Et ici et maintenant
Pourquoi pourquoi la vie n’est pas si simple
Pourquoi pas vouloir pouvoir au même instant
La même idée le même regard la même énergie

Souhaiter être désirer se consumer respirer fort l’autre et soi-même
Vouloir être dessiner créer vivre t’embrasser
Tout ça dans le même espace au même instant exactement comme par magie

Je te veux et tu es là
Il n’y aucun espace
Ni temporel ni physique ni spatial ni métaphysique ni métaspatial
Je ne m’étais même pas aperçu
Que je te désirais te voulais te transperçais déjà dans ma pensée et mon corps
Mais alors cela apparaît évident incontestable iconographique et sublime
Drôle aussi et incroyablement simple et clair
Je t’aime voilà
C’est pourtant facile
Un mot pour une âme comme la tienne

/Silences et bruits de peinture
Et du parquet qui craque
Et des genoux qui tapent/

L’espérance
De part en part
Quand !
Quand je parcours l’espérance de part en part
Je retourne au silence

Ça ne marchait pas sinon

Quand je parcours l’espérance de part en part je retourne au silence parfait


photo Isabelle Bertolini

Zoé Besmond de Senneville est comédienne, poète, clown et modèle d’art. Elle travaille au cinéma, à la télévision, dans des courts et long-métrages, et au théâtre depuis 2010. Son travail d’écriture démarre pendant l’apprentissage de son métier d’actrice : « mettre en mot les sensations de mon corps, mon désir, ma détermination, tout ce qu’il se passait dans ma tête et ailleurs, qui se libérait, j’avais besoin de le noter, d’en prendre conscience ». C’est de cette première impulsion que nait Diary of My Body, accompagnée par la bienveillance et la pédagogie de Christine Herzer, une amie artiste. En 2016, elle commence à réaliser des performances avec plusieurs artistes (Le Bordel de la Poésie, 3615, Zoé Stark) et quelques uns de ses poèmes sont publiés dans l’anthologie new-yorkaise Great Weather For Media : The Careless Embrace of the Boneshaker et le blog américain Visitant Lit.

http://greatweatherformedia.com/who-are-you-an-interview-with-zoe-besmond-de-senneville/
https://visitantlit.com/2017/02/22/what-am-i-made-of/
http://xyzoeoh.tumblr.com/
http://zoebesmonddesenneville.tumblr.com/

Ma rencontre avec Zoé Stark

C’était l’année dernière, j’allais poser chez Mirella Rosner un dimanche pour un de ses ateliers libres de modèle vivant au sein de son association Aracanthe.
Zoé Stark était venue dessiner. A la fin de la matinée, Mirella nous a lancé : « pourquoi ne feriez vous pas quelque chose vous deux, les Zoé, il y a un appel à projet intéressant dans cette galerie… »
On s’est regardée, un peu sceptiques. Nous ne nous connaissions pas. Mirella a enchaîné : « oui, j’ai pensé, les deux Zoé d’Aracanthe.. la peinture… le violon… la modèle.. l’actrice… vous pourriez faire quelque chose.. ? »
Mirella me connaissait comme actrice et modèle, pas encore comme poète.
Nous avons accepté le défi en commençant par aller prendre un café.
On s’est tout de suite trouvé plein de points communs. Hormis notre prénom, et d’être nées la même année, nous partageons une certaine sensibilité artistique, comme une même vibration, alliée à une recherche de quelque chose d’absolu dans la création, ainsi que la nécessité de créer pour soi d’abord, pour le plaisir de l’artiste d’abord.
Nous avons élaboré une structure qui nous permettait de créer ensemble malgré nos différents moyens d’expression (la peinture, le dessin, l’expression corporelle), dans le même espace et à vue des spectateurs. Nous n’avons pas été prises mais nous avons décidé de continuer à chercher, sous forme de laboratoire, notre travail commun à partir de ces idées. L’invitation de Mirella à présenter une performance lors des portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant a accéléré le processus et nous avons cherché une forme de performance plus simple que celle du départ, en introduisant mon travail d’écriture. Elle nous emmenait vers la création d’une toile que nous aurions fait ensemble avec la musique, la peinture et le texte, au présent, sous forme d’improvisation, A Quatre Mains Sur Un Fil , deux cœurs, deux bouches, quatre pieds et deux Zoé. Nous avons continué à chercher et à travailler en labo après cette première performance nourrissante, encourageante et qui a permis un bel échange avec le public présent.

photo Viktorija Antonovic

Zoé Stark est née à Nancy en 1987. Après une école de commerce dont elle est diplômée, elle reprend des études de médecine à Paris. Etudiante en médecine, elle commence à peindre en 2014, écoutant une inspiration profonde d’expression émotionnelle et artistique.
D’abord cotée chez Drouot puis Akoun en 2015, elle est résidente au 59 Rivoli à Paris de décembre 2015 à Juin 2016.
Elle expose à la galerie Metanoia à Paris en mai 2016. En septembre 2016, elle participe aux portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant dans l’atelier de Mirella Rosner, où elle fait une performance avec Zoé Besmond de Senneville : « Sur un fil - Les Zoé d’Aracanthe ».
En partenariat avec la galerie Bruno Massa depuis décembre 2016, elle exposera au salon Art Busan, en Corée du Sud, du 2 au 5 juin 2017 et à l’exposition We can control space , du 11 au 18 septembre 2017 à New York City (USA).

http://www.zoe-stark.com/

Rencontre avec Zoé Besmond de Senneville

Participant aux ateliers de peinture de Mirella Rosner depuis 2015, j’ai rencontré Zoé durant un de ses ateliers. Nous connaissant l’une et l’autre, Mirella nous a proposé de nous faire travailler sur un projet commun dans le cadre de l’association Aracanthe. J’ai fait confiance à son intuition et nous avons fait connaissance.
Nous avons commencé par travailler dans un dialogue verbo-musical, les textes de Zoé et mes notes de violon se répondant et s’inspirant mutuellement.
Puis, nous avons introduit la peinture - je peins, m’inspirant des mots dits par Zoé- et enfin les mots - Zoé écrit sur la peinture, au fil des formes et des couleurs.
Nous nous inspirons des textes écrits par Zoé Besmond de Senneville ainsi que de grands noms de la poésie comme Rilke, Vandenberg,… Ayant commencé à écrire récemment, certains de mes textes font également partie de nos sources d’inspiration.
Nous travaillons toujours de manière improvisée, suivant nos intuitions présentes.

Notre travail est en constante évolution et nous cherchons à le garder vivant.


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés