Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Un ange à notre table

  • Natacha Ruedin-Royon

    blanc cassé, le lit contre le mur la commode affaisse son vernis en silence une poignée d’images pieuses, un portrait de famille entre gris et bleu
    au bout du chemin, tu les saurais sans les voir : la haie, les cahots puis cette brique rouge, plus que jamais
    enfin, la cour pelée – y manquent les ergots, le chien la chaîne pend comme un soupir (...)

  • Nour Cadour

    J’ai tissé un pacte avec le peuplier à compte d’étoile vie de poussière où l’écume s’étire entre les arbres morts achevés irrespect de l’homme paisible dans la nature qui fait naufrage,

    les soupirs s’entassent dans l’ombre convulsée des paupières de sel, les rivières cherchent l’air une main dans la braise du vent et lorsque je vois ce monde qui tourne comme une éponge sale, ma tête explose. (...)

  • Valentina Casadei

    Et dans la dentelle des disparitions des gestes de rue délicats tant de beaux visages que les larmes cachent

    il pose les deux assiettes et les deux verres par terre il mange et boit à côté de lui l’autre assiette et l’autre verre je sers distraitement d’autres cafés à d’autres sans abri plus calmes tandis que je l’observe : il marmonne quelque chose à un fantôme assis à côté de lui un fantôme à qui il a servi à boire et à manger nos regards se croisent un instant (...)

  • Sylvain Jamet

    Il rêvait de forêts et d’un rayon d’argent capable de traverser le corps des gens
    C’était un pouvoir qu’il avait traverser les forêts avec son rayon d’or son rayon vert
    viser avec ses yeux l’esprit et le corps des gens voir de quoi chacun
    était fait
    Il s’avance écroulé quelque part en lui-même un frère à nos yeux
    d’écroulement
    Il nous regarde mais ne voit rien débordé chaque instant par (...)

  • Zahra Mroueh

    Vers un autre vide

    Je porte mon équipage en me dirigeant vers un nouvel horizon Est- ce que la direction du vent sera en ma faveur ? Je suis fatiguée des voyages d’un vide vers un autre. Ai-je oublié quelque chose dans le voyage précédent ? Les parfums et les fleurs ici sont de nature différente, Mais je ne sillonnerai pas ailleurs avant que les choses deviennent matures. Je n’irai pas dans la direction opposée des courants. En attendant, je me remplis de mes lectures.
    (...)

  • Harry Szpilmann

    À la façon d’un ciel inassouvi ou d’une source balbutiante,
    et sous l’égide toujours des oiseaux conciliants,
    je vise l’énigme du corps chantant.

    Vivant qui s’efforce vers l’éclat.
    Dût-il chemin faisant se découvrir
    désert sans bord, nuit sans rivages,
    silence sans fond.
    (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-47-

Terre à ciel des poètes

  • Thibault Marthouret

    Thibault Marthouret vit et travaille à Bordeaux où il œuvre pour la diffusion de la poésie au sein du collectif « Pour le moment ». Sa poésie a été publiée dans plus d’une quarantaine de revues. Féru de hors-pistes, hors-champs et chemins de traverse, il collabore régulièrement avec des artistes plasticiens (Laure Chapalain, Lisa Gervassi, Magali Lambert...) et des musiciens (Tana Barbier, Jean-Sébastien Noël...). À ce jour, 5 ouvrages ont paru, explorant chacun un thème dominant : (…)

  • Anne Bregani

    Anne Bregani est née à Berne en 1951. Depuis 1957, elle vit principalement à Lausanne, au bord du Lac Léman.
    Après son baccalauréat, elle étudia aux Beaux-Arts de Lausanne. Elle intégra ensuite l’Université où elle obtint sa licence en Sciences politiques, mention histoire. Elle enseigna ensuite le français et l’histoire en école privée, à des jeunes de 10 à 18 ans, en situation de difficultés scolaires. (...)

  • Rémi Froger

    Né en 1956

    Auteur de : Poursuites, Tarabuste, 2023 planches, P.O.L, 2016 quelque chose de lisible, Contre-mur, 2013 [reliefs, lnk, 2011 regarde ça, P.O.L, 2011 lignes de dérivation, ed. de l’Attente, 2009 des prises de vues, P.O.L, 2008 Transferts, Triages / Tarabuste, 2008 Routes, repérages, publie.net, 2008 Je continue, Passages, 2008 chutes, essais, trafics, P.O.L, 2003 Échelles, Tarabuste, 2000 Rémi Froger peintures et revêtements, Carte blanche, 1999 Des fétus, des noms, Cahiers du (...)

  • Raphaël Monticelli

    Je suis né à Nice en 1948 dans une famille d’immigrés italiens. La langue italienne, est au sens strict, ma langue maternelle ; le français, ma langue d’accueil. J’ai été formé d’abord par l’école publique et par ma paroisse catholique tenue par les frères salésiens. Je dois une reconnaissance égale aux maîtres de l’école publique et aux héritiers de Don Bosco. J’ai ensuite fait des études de lettres en même temps que je suivais les cours du conservatoire d’art dramatique de (...)

  • Hortense Raynal

    Écrivaine poétesse et performeuse aveyronnaise, Hortense Raynal habite aujourd’hui en Provence dans un lieu collectif et artistique en milieu rural. Elle a étudié la littérature à l’ENS Ulm Paris et, aujourd’hui, écrit et lit sur scène, joyeusement et sérieusement. Elle s’est formée et continue de se former à diverses techniques corporelles (danse, butô, clown, théâtre physique…). Son travail s’articule autour d’une écriture et d’une théorie géopoétiques et d’un geste performatif adoptant (…)

  • Alexandre Voisard

    Né à Porrentruy (canton du Jura helvète) en 1930, d’un père instituteur et d’une mère d’origine franc-montagnarde, Alexandre Voisard, après des études hachées, a pratiqué divers métiers dans le théâtre, les postes, l’industrie, la librairie. Il a été délégué aux Affaires culturelles de la République et Canton du Jura et vice-président de la Fondation Pro Helvetia, puis il s’est retiré dans le village natal de sa compagne, Courtelevant, en France voisine, juste au-delà de la frontière, où il (…)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-42-

Voix du monde

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-38-

Paysages

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-30-

L’arbre à parole

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-33-

A l’écoute

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-17-

Bonnes maisons

  • Bruno Guattari Éditeur et Revue margelles

    Entretien avec Philippe Agostini par Cécile Guivarch

    Bonjour et merci de nous accueillir ici. La maison d’édition est née d’une rencontre fortuite entre quelques auteurs dont les textes n’avaient que peu de visibilité et l’envie de Bruno Guattari de, je le cite, « avoir le plaisir de glisser ces écrits dans la poche de sa veste ». Alors que nous ne nous connaissions pas, j’ai proposé mon aide et rejoint Bruno assez vite pour la réalisation des maquettes, puis, l’amitié venant, pour développer son projet. Mais ni Bruno, ni moi-même, ne savions sans doute que ces premiers livres déboucheraient sur le catalogue que nous avons constitué depuis. Si la nécessité première - ou tout au moins le désir de voir exister ces livres - était tout à fait spontanée, elle s’est peu à peu transformée, au contact des auteurs et des découvertes, en quelque chose de plus réfléchi, plus structuré…
    (...)

  • Editions Héros-Limite

    Présentation de Françoise Delorme

    En mars 1994, Gherasim Luca se jette dans la Seine. Alain Berset, en 1994, crée de nouvelles éditions – en y mobilisant de belles presses et de « tonnes de caractères
    en plomb », toujours visibles et utilisées pour la plupart aujourd’hui. Il les nomme « Héros-limite » en hommage affirmé à ce poète.
    Celui-ci écrivait : « Plus que de me situer par rapport à une / tradition ou à une révolution / Je m’applique à dévoiler ma résonance / D’être / La poésie est
    un silensophone / Le poème, un lieu d’opération ».
    (...)

  • Collection Poésie Contemporaine LUA - éditions Les Carnets du Dessert de Lune

    Entretien avec Norman Warnberg, par Cécile Guivarch

    Vous êtes à l’initiative d’une nouvelle collection à la maison d’édition de poésie Les Carnets du Dessert de Lune. Cette collection est particulière car elle propose des éditions bilingues de poésie européenne. Il s’agit de la collection Poésie Contemporaine (LUA). Pourquoi avoir souhaité cette collection et publier ces voix exclusivement européennes ? En quoi cela fait sens pour vous ?

  • Edition des femmes-Antoinette Fouque

    Entretien avec Christine Villeneuve et Elisabeth Nicol par Cécile Guivarch
    Antoinette Fouque crée les éditions des femmes fin 1972, quatre ans après avoir cofondé, avec Monique Wittig et Josiane Chanel, dans la foulée de Mai 68, le Mouvement de libération des femmes au sein duquel elle propose une nouvelle pratique collective, « Psychanalyse et politique ». Soit un laboratoire de recherche questionnant la pensée dominante, pour trouver le chemin d’une pensée libérée de celle des grand maîtres et pour que les femmes adviennent comme sujets de leur histoire. Il fallait donc qu’elles « prennent le stylo après avoir pris la parole » disait-elle alors, pour lutter contre l’effacement permanent des femmes et affirmer leur force créatrice. Le projet d’Antoinette Fouque et de ses amies est d’offrir aux femmes une terre d’accueil ouverte sur le monde pour exister en tant que femmes
    (...)

  • Editions louise bottu, entretien avec Jean-Michel Martinez, transcrit par F. Saint-Roch

    Les éditions louise bottu sont apparues en 2013, leur activité commence avec la publication de quatre textes de Jean-Louis Bailly, Antoine Brea, Albin Bis et Lucien Suel. Auparavant, j’avais collaboré un temps à une maison d’édition de type associatif, « Distance ». Cette structure, dont le nom, « Distance », donné par Frédéric Schiffter, tenait à marquer l’écart entre les textes publiés et le tourbillon du réel, de l’actualité, avait vocation à remettre au goût du jour des stylistes du passé, mais des écrivains contemporains figuraient au catalogue (Frédéric Schiffter, Matthieu Terence, Roland Jaccard, Clément Rosset, Esnaola…). Puis Frédéric Schiffter suivant son chemin d’essayiste et de romancier (PUF, Flammarion, Le Cherche-midi…), moi-même m’en étant éloigné, « Distance » fut mise en sommeil.

  • Revue Animal

    Revue animal / poésies d’aujourd’hui, Hiver 2023, par Françoise Delorme - suivi d’un entretien de Franck Doyen avec Cécile Guivarch
    (...) celles et ceux qui connaissent la programmation de POEMA depuis 11 ans savent bien que chaque année un animal-totem nous accompagne et trône fièrement sur nos affiches, dépliants et programmes : rouge-gorge, lièvre, daim, bison, louve, pélican, ourse, flamant rose, et le petit dernier, orang-outan. uste retour des choses donc : derrière chaque animal, il y a un humain.

    (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-

Bonnes feuilles

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-47-

Bonnes feuilles (2)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-

Mille-Feuilles

Terre à ciel a reçu

  • Terre à ciel a reçu

    Livres tout frais, reçus...
    Folie, fureur et ferveur - œuvres poétiques (1972-1975), Anne Sexton, traduction de l’anglais (Etats-Unis) de Sabine Huynh, des femmes-Antoinette Fouque
    Sa voix lointaine, Anne Brousseau / Claude Stassart-Springer, L’Atelier des Noyers
    Selon la houle, Michel Bourçon, Accents poétiques
    monde minime, Romain Frezzato, L’Atelier contemporain
    Nature en décomposition, Camille Loivier, Backland éditions
    Focales, Gorguinen Valougeorgis, Tarmac éditions
    Pas une vie en l’air, Mathilde Hinault, Les Carnets du Dessert de Lune
    En mode avion, Myriam Oh, Les Carnets du Dessert de Lune
    Prophétesse, Daniel Payot, Les parallèles croisés, Les Lieux-Dits
    j’ai soulevé les grandes images, Jacqueline Dusuzeau, Collection Jour & Nuit, Les Lieux-Dits
    Labiales, Marc Quaghebeur, Collection Jour & Nuit, Les Lieux-Dits
    le lieu de la lueur, Erwann Rougé, Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits
    Noctambules et journaliers, Patrick Argenté, Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits
    Tout amour est douleur de n’être pas plus grand, Elisabeth Pelloquin, éditions Ex Aequo
    L’invention des couleurs, Isabelle Lévesque / Pierre Dhainaut, L’Ail des ours

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés