Un ange à notre table
-
blanc cassé, le lit contre le mur la commode affaisse son vernis en silence une poignée d’images pieuses, un portrait de famille entre gris et bleu
au bout du chemin, tu les saurais sans les voir : la haie, les cahots puis cette brique rouge, plus que jamais
enfin, la cour pelée – y manquent les ergots, le chien la chaîne pend comme un soupir (...)
-
J’ai tissé un pacte avec le peuplier à compte d’étoile vie de poussière où l’écume s’étire entre les arbres morts achevés irrespect de l’homme paisible dans la nature qui fait naufrage,
les soupirs s’entassent dans l’ombre convulsée des paupières de sel, les rivières cherchent l’air une main dans la braise du vent et lorsque je vois ce monde qui tourne comme une éponge sale, ma tête explose. (...)
-
Et dans la dentelle des disparitions des gestes de rue délicats tant de beaux visages que les larmes cachent
il pose les deux assiettes et les deux verres par terre il mange et boit à côté de lui l’autre assiette et l’autre verre je sers distraitement d’autres cafés à d’autres sans abri plus calmes tandis que je l’observe : il marmonne quelque chose à un fantôme assis à côté de lui un fantôme à qui il a servi à boire et à manger nos regards se croisent un instant (...)
-
Il rêvait de forêts et d’un rayon d’argent capable de traverser le corps des gens
C’était un pouvoir qu’il avait traverser les forêts avec son rayon d’or son rayon vert
viser avec ses yeux l’esprit et le corps des gens voir de quoi chacun
était fait
Il s’avance écroulé quelque part en lui-même un frère à nos yeux
d’écroulement
Il nous regarde mais ne voit rien débordé chaque instant par (...)
-
Vers un autre vide
Je porte mon équipage en me dirigeant vers un nouvel horizon Est- ce que la direction du vent sera en ma faveur ? Je suis fatiguée des voyages d’un vide vers un autre. Ai-je oublié quelque chose dans le voyage précédent ? Les parfums et les fleurs ici sont de nature différente, Mais je ne sillonnerai pas ailleurs avant que les choses deviennent matures. Je n’irai pas dans la direction opposée des courants. En attendant, je me remplis de mes lectures.
(...)
-
À la façon d’un ciel inassouvi ou d’une source balbutiante,
et sous l’égide toujours des oiseaux conciliants,
je vise l’énigme du corps chantant.
Vivant qui s’efforce vers l’éclat.
Dût-il chemin faisant se découvrir
désert sans bord, nuit sans rivages,
silence sans fond.
(...)
|
Terre à ciel des poètes
-
Thibault Marthouret vit et travaille à Bordeaux où il œuvre pour la diffusion de la poésie au sein du collectif « Pour le moment ». Sa poésie a été publiée dans plus d’une quarantaine de revues. Féru de hors-pistes, hors-champs et chemins de traverse, il collabore régulièrement avec des artistes plasticiens (Laure Chapalain, Lisa Gervassi, Magali Lambert...) et des musiciens (Tana Barbier, Jean-Sébastien Noël...). À ce jour, 5 ouvrages ont paru, explorant chacun un thème dominant : (…)
-
Anne Bregani est née à Berne en 1951. Depuis 1957, elle vit principalement à Lausanne, au bord du Lac Léman.
Après son baccalauréat, elle étudia aux Beaux-Arts de Lausanne. Elle intégra ensuite l’Université où elle obtint sa licence en Sciences politiques, mention histoire. Elle enseigna ensuite le français et l’histoire en école privée, à des jeunes de 10 à 18 ans, en situation de difficultés scolaires. (...)
-
Né en 1956
Auteur de : Poursuites, Tarabuste, 2023 planches, P.O.L, 2016 quelque chose de lisible, Contre-mur, 2013 [reliefs, lnk, 2011 regarde ça, P.O.L, 2011 lignes de dérivation, ed. de l’Attente, 2009 des prises de vues, P.O.L, 2008 Transferts, Triages / Tarabuste, 2008 Routes, repérages, publie.net, 2008 Je continue, Passages, 2008 chutes, essais, trafics, P.O.L, 2003 Échelles, Tarabuste, 2000 Rémi Froger peintures et revêtements, Carte blanche, 1999 Des fétus, des noms, Cahiers du (...)
-
Je suis né à Nice en 1948 dans une famille d’immigrés italiens. La langue italienne, est au sens strict, ma langue maternelle ; le français, ma langue d’accueil. J’ai été formé d’abord par l’école publique et par ma paroisse catholique tenue par les frères salésiens. Je dois une reconnaissance égale aux maîtres de l’école publique et aux héritiers de Don Bosco. J’ai ensuite fait des études de lettres en même temps que je suivais les cours du conservatoire d’art dramatique de (...)
-
Écrivaine poétesse et performeuse aveyronnaise, Hortense Raynal habite aujourd’hui en Provence dans un lieu collectif et artistique en milieu rural. Elle a étudié la littérature à l’ENS Ulm Paris et, aujourd’hui, écrit et lit sur scène, joyeusement et sérieusement. Elle s’est formée et continue de se former à diverses techniques corporelles (danse, butô, clown, théâtre physique…). Son travail s’articule autour d’une écriture et d’une théorie géopoétiques et d’un geste performatif adoptant (…)
-
Né à Porrentruy (canton du Jura helvète) en 1930, d’un père instituteur et d’une mère d’origine franc-montagnarde, Alexandre Voisard, après des études hachées, a pratiqué divers métiers dans le théâtre, les postes, l’industrie, la librairie. Il a été délégué aux Affaires culturelles de la République et Canton du Jura et vice-président de la Fondation Pro Helvetia, puis il s’est retiré dans le village natal de sa compagne, Courtelevant, en France voisine, juste au-delà de la frontière, où il (…)
|
Voix du monde
-
- Guéorgui Gospodinov - Extraits de Là où nous ne sommes pas - traduit par Marie Vrinat
- Amelia Litcheva - Extraits de Férocement sage - traduit par Marie Vrinat Gambling is not federally regulated in Canada : slots-online-canada.ca, but there are plenty of great online casinos available to players across the provinces.
-
- Petr Borkovec - Extraits de Entre la fenêtre, la table et le lit - traduit par Katia Hala
- Tereza Riedlbauchová - Extraits de Tache d’encre des Caraïbes - traduit par Katia Hala
-
Au préalable, je tiens à remercier vivement Danièle Faugeras, qui m’a fourni de précieux documents de travail : je m’en suis largement inspirée pour cet article.
Abbas KIAROSTAMI en quelques mots...
Kiarostami (Téhéran, 1940 - Paris, 2016) est de ces créateurs complets que l’on peut rencontrer dans une salle de cinéma, une galerie d’art, un musée ou une librairie. S’il est surtout connu en Europe comme réalisateur, scénariste et producteur (à ce titre, il a signé plus de 40 films, parmi (…)
-
Les 4 poèmes suivants sont extraits du recueil Recupero dell’essenziale et les 2 autres de L’eredità del bosco
-
Zhai Yongming, poète chinoise née dans la province de Sichuan, par ailleurs photographe et critique littéraire, n’est plus toute jeune. Elle est née en 1955, peu après la fondation de la République populaire de Chine en 1949. (...)
La chanson de la beauté du temps / Zhai Yongming, éditions des femmes, 2023
-
- Rena Priest est membre de la nation Lhaq’temish (connue sous le nom de Lummi, « les gens de la mer »). (...)
- Kimberly Blaeser, ancienne “poet Laureat” de l’état du Wisconsin, fondatrice et directrice de l’In-Na-Po—Indigenous Nations Poets, c’est à dire une association de poètes indigènes, est aussi photographe.
- Gordon Henry Jr., né en 1955, est membre de la Nation Anishinaabe, sa famille est née et a vécu sur la réserve de White Earth dans le Minnesota.
|
Paysages
-
Deux événements concomitants ont donné matière à ce « paysage » : une importante exposition personnelle de Germain Roesz, Germain Roesz, Lumière, chaos, couleur, qui se tient du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025 à la galerie Nicole Buck, à Hurtigheim (67), et qui rassemble des œuvres, peintures et sculptures, réalisées par l’artiste de 2013 à 2024. (…)
-
Voici un beau livre d’artiste réalisé en duo par Angèle Paoli et Caroline François-Rubino. Poèmes et peintures en dialogue.
La force du paysage est là dans ses variations multiples. Chanté et peint. Le Mont Ventoux en majesté, isolé loin des autres sommets, irréductible, ascendant, tutélaire. Sublime comme la Montagne Sainte-Victoire ou le Mont Fuji.
Note de lecture de Marie-Hélène Prouteau suivi d’extraits et encres du livre paru aux éditions Voix d’encre en 2024
-
Depuis longtemps Marilyne arpente les rues en observant, suivant la leçon de Leonard de Vinci, les taches des murs et des trottoirs : on y voit des formes comme avec les nuages, des personnages, des paysages, qu’elle photographie. Elle avait beaucoup aimé le travail en connivence avec Ghislaine autour des livres pauvres et le recueil Son Corps d’ombre, aux éditions Zinzoline dirigées par Alain Cotten où les (...)
-
Un livre publié aux éditions érès, collection Po&psy a parte
Autour des expérimentations d’un atelier d’artiste, où la lumière tient le rôle principal, il se développe tout un jeu de dimensions, de considérations et d’écrits poétiques, avec vue sur une certaine physique, réelle ou imaginaire, qui présente ses figures et ses surprises.
-
FSR : Laurent, ton dernier recueil, Le souffle et la sève, vient de paraître aux éditions Musimot. On t’y accompagne, saison après saison, et l’on guette avec toi les signes du passage du temps, sondant les infimes métamorphoses, mesurant les mouvements les plus ténus. Tes poèmes sont écrits à la deuxième personne : à qui t’adresses-tu ?
LT : Le tutoiement a deux dimensions. Il permet un dédoublement, et me met en quelque sorte en dehors du tableau. Il constitue également une invitation, (…)
-
Écrivaine et poète, Sabine Dewulf aime écrire en compagnie de peintres, de plasticiens et de photographes. Ici, elle se penche sur les encres de Florence Saint-Roch, qu’elle a découvertes chez elle, au « secret », et nous fait partager les résonances que ces travaux induisent en elle... jusqu’à susciter l’écriture de poèmes.
|
L’arbre à parole
-
Kenneth White ne cessait de parcourir le monde et d’y recueillir, pour les raviver de formulations nouvelles, les paroles immémoriales. Mais de celles-ci, quelle présence directe pouvons-nous aujourd’hui recueillir et méditer ? Ce legs n’est-il pas à jamais dispersé en fragments si incomplets que la possibilité de remonter aux origines serait hors de notre portée ? (…)
-
Qu’y a-t-il de commun entre des poètes aussi singuliers que Jacques Goorma, Serge Núñez Tolin et Gérard Pfister ? La poésie, certes, mais qu’est-ce que la poésie ? Il s’y joue autre chose. Dans leur écriture, les mots ont fait vœu de pauvreté. Ils sont les serviteurs du silence, à l’affût d’une présence intérieure qui ne se révèle que par éclairs et qui vient soudain illuminer le champ du réel. Ils sont des métaphysiciens du sensible, même si l’expression à une allure d’oxymore.
-
Parmi les billets de Christophe Stolowicki :
- Notes d’inconnaissance, de Joë Bousquet, Rougerie, préface de René Nelli, 134 p., 1981
- La tisane de sarments, de Joe Bousquet, Denoël et Steele, 256 p., épuisé
-
- La vitesse de l’Ombre. Annie Le Brun. Editions Flammarion, 2023
- L’autre jour. Milène Tournier. Editions Lurlure, 2020
- Connexion. Kae Tempest. Editions de l’Olivier. 2021
- Ma philosophie du voyage. Ella Maillart. Editions Payot & Rivages. / collection, Petite Bibliothèque Payot / 2022
- La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan / Warner Chapell éditions. 2023
-
- Jean-Christophe Ribeyre - Des oiseaux plein la voix ; ill. Cécile A. Holdban – L’Ail des ours (collection « Graines d’ours »), 2024
-
Le poète (également peintre et photographe) Frédéric Tison né à Tarbes en 1972 est décédé le 13 novembre 2023. Terre à Ciel lui rend ici hommage avec la publication d’extraits de l’un de ses derniers livres, de textes-hommage de Claire Boitel et Jean-Louis Bernard, ainsi que de reproductions de quelques-unes de ses peintures. (...)
|
A l’écoute
-
Isabelle Lévesque : Où se cache la soif : Le titre doit-il être compris comme interrogatif ou démonstratif ? Pour chercher la soif, il faut l’avoir connue. Où était-elle avant sa perte ? Cette force vitale perdue peut-elle se retrouver dans le poème, la peinture ou la nature ?
-
FSR : Je rebondis sur la remarque de ton compagnon que tu me communiques : « il a l’impression que nous tournons en rond et que nous devrions, comme Villon et Ronsard le firent en leur temps, nous adresser à un futur humain ». Il me semble (j’espère !) que nos développements sont, plutôt que circulaires, spiralés : nous avançons certes à vitesse d’escargot (un animal que j’admire, soit dit en passant), mais éléments et considérations s’agrègent au fil de la progression ; reste à (…)
-
C’est à l’automne 2016 ou 2017, que Patrick Dubost m’a invitée à rejoindre la première session de la deuxième saison d’Ecrits/Studio. Il proposait de nous réunir dans sa grande et vieille demeure familiale sise à Trades dans le Beaujolais au mois de novembre. J’apprécie beaucoup le travail de Patrick et j’étais très honorée de cette invitation d’autant que j’ai toujours eu une vision de la poésie multidimensionnelle, spatiale, visuelle, sonore, audiovisuelle et que j’avais (...)
-
« Je ne me souviens pas de ma vie d’avant. Avant, quand la petite fille entendait », annonce Valérie Canat de Chizy sur la quatrième de couverture de La Langue des Oiseaux (éditions Henry, collection La Main aux poètes, mai 2023), reprenant ainsi les propos qui ouvrent un développement plus long à l’intérieur de l’ouvrage :
Je ne me souviens pas de ma vie d’avant. Avant, quand j’entendais. Pendant quatre ans de ma vie, j’ai été dans un paradis d’enfance, et soudain la bande son a été (…)
-
Afin de donner plus de vie et de sel à l’entretien que je souhaitais mener avec Yves-Jacques Bouin, j’ai imaginé, à la faveur d’un passage à Dijon où il réside, le rencontrer au Musée des Beaux Arts de cette belle ville. J’ai donc sélectionné trois tableaux (parmi la multitude de chefs-d’œuvre abrités au Palais des Ducs de Bourgogne, le choix est terrible) : partant de ce qui y est représenté, et de la façon dont c’est représenté, l’idée est d’articuler tout un ensemble de questions que je (…)
-
FD : Au début du Discours des misères de ce temps, voulant évoquer les difficiles problèmes religieux et politiques des années 1560, Pierre de Ronsard écrit :
|
Bonnes maisons
-
Entretien avec Philippe Agostini par Cécile Guivarch
Bonjour et merci de nous accueillir ici. La maison d’édition est née d’une rencontre fortuite entre quelques auteurs dont les textes n’avaient que peu de visibilité et l’envie de Bruno Guattari de, je le cite, « avoir le plaisir de glisser ces écrits dans la poche de sa veste ». Alors que nous ne nous connaissions pas, j’ai proposé mon aide et rejoint Bruno assez vite pour la réalisation des maquettes, puis, l’amitié venant, pour développer son projet. Mais ni Bruno, ni moi-même, ne savions sans doute que ces premiers livres déboucheraient sur le catalogue que nous avons constitué depuis. Si la nécessité première - ou tout au moins le désir de voir exister ces livres - était tout à fait spontanée, elle s’est peu à peu transformée, au contact des auteurs et des découvertes, en quelque chose de plus réfléchi, plus structuré…
(...)
-
Présentation de Françoise Delorme
En mars 1994, Gherasim Luca se jette dans la Seine. Alain Berset, en 1994, crée de nouvelles éditions – en y mobilisant de belles presses et de « tonnes de caractères
en plomb », toujours visibles et utilisées pour la plupart aujourd’hui. Il les nomme « Héros-limite » en hommage affirmé à ce poète.
Celui-ci écrivait : « Plus que de me situer par rapport à une / tradition ou à une révolution / Je m’applique à dévoiler ma résonance / D’être / La poésie est
un silensophone / Le poème, un lieu d’opération ».
(...)
-
Entretien avec Norman Warnberg, par Cécile Guivarch
Vous êtes à l’initiative d’une nouvelle collection à la maison d’édition de poésie Les Carnets du Dessert de Lune. Cette collection est particulière car elle propose des éditions bilingues de poésie européenne. Il s’agit de la collection Poésie Contemporaine (LUA). Pourquoi avoir souhaité cette collection et publier ces voix exclusivement européennes ? En quoi cela fait sens pour vous ?
-
Entretien avec Christine Villeneuve et Elisabeth Nicol par Cécile Guivarch
Antoinette Fouque crée les éditions des femmes fin 1972, quatre ans après avoir cofondé, avec Monique Wittig et Josiane Chanel, dans la foulée de Mai 68, le Mouvement de libération des femmes au sein duquel elle propose une nouvelle pratique collective, « Psychanalyse et politique ». Soit un laboratoire de recherche questionnant la pensée dominante, pour trouver le chemin d’une pensée libérée de celle des grand maîtres et pour que les femmes adviennent comme sujets de leur histoire. Il fallait donc qu’elles « prennent le stylo après avoir pris la parole » disait-elle alors, pour lutter contre l’effacement permanent des femmes et affirmer leur force créatrice. Le projet d’Antoinette Fouque et de ses amies est d’offrir aux femmes une terre d’accueil ouverte sur le monde pour exister en tant que femmes
(...)
-
Les éditions louise bottu sont apparues en 2013, leur activité commence avec la publication de quatre textes de Jean-Louis Bailly, Antoine Brea, Albin Bis et Lucien Suel. Auparavant, j’avais collaboré un temps à une maison d’édition de type associatif, « Distance ». Cette structure, dont le nom, « Distance », donné par Frédéric Schiffter, tenait à marquer l’écart entre les textes publiés et le tourbillon du réel, de l’actualité, avait vocation à remettre au goût du jour des stylistes du passé, mais des écrivains contemporains figuraient au catalogue (Frédéric Schiffter, Matthieu Terence, Roland Jaccard, Clément Rosset, Esnaola…). Puis Frédéric Schiffter suivant son chemin d’essayiste et de romancier (PUF, Flammarion, Le Cherche-midi…), moi-même m’en étant éloigné, « Distance » fut mise en sommeil.
-
Revue animal / poésies d’aujourd’hui, Hiver 2023, par Françoise Delorme - suivi d’un entretien de Franck Doyen avec Cécile Guivarch
(...) celles et ceux qui connaissent la programmation de POEMA depuis 11 ans savent bien que chaque année un animal-totem nous accompagne et trône fièrement sur nos affiches, dépliants et programmes : rouge-gorge, lièvre, daim, bison, louve, pélican, ourse, flamant rose, et le petit dernier, orang-outan. uste retour des choses donc : derrière chaque animal, il y a un humain.
(...)
|
Bonnes feuilles
-
- Claudine Bohi, Je cherche un enfant. Peintures de Germain Roesz. Les Lieux-Dits. Collection Bas de page, 2024
- Thierry Roquet, D’ordinaires cascades. Aux cailloux des chemins, 2024
- Cécile Guivarch, Si elles s’envolent… Éditions Au Salvart, 2024
- Cécile Guivarch et Jean-Louis Kuntzel, Tu dis la vie. Les Lieux-Dits. Collection DUO, 2024
- Pierre Mrdjenovic, Un battement de lumière. Jacques André éditeur, 2024
-
- Mimosa reliques et révolution, Marie Huot, Backland éditions, 2024, Paris
- Une autre naissance / Forough Farrokzâd, traduit du persan par Laura et Ardeschir Tirandaz, éditions Héros-limite, Genève, 2022
- Les lointains, Jean-Christophe Bellevaux, éditions Faï fioc, Paris, 2024
- De la terre en mémoire, Christine Girard, éditions Faï fioc, Paris, 2023
- Un test de fragilité, Baptiste Gaillard, Héros-limite, Genève, 2024
- Histoires qui n’ont pas pu, Eric Sautou, éditions Faï fioc, Paris, 2024
- Revenir / Raconter, Isabelle Cohen, éditions Verdier, Paris, 2024
- Robes d’intérieurs et guerres, Maya Abu-Alhayyat, éditions Héros-limite, Genève, 2024
-
- France Burghelle Rey, Les Promesses du chant, préface de Jacques Ancet, La rumeur libre, 2024, 174 pages, 18 €.
-
- Pierre TANGUY : Poètes du monde (Les Editions Sauvages, coll. La Pensée Sauvage, 2024)
- Anne BOUCHARA : Paris (Interventions à Haute Voix éd., 2024)
- Morgan RIET : Toi, moi, miroir, etc. (Christophe Chomant éd., 2024)
- Jacques IBANÈS : Instants ravis (L’An Demain éd., 2024)
- Jean-Claude TARDIF : Les chemins dérisoires (Petra éd., 2024)
-
- Marie Faivre- Lentement le paysage brûle ; Dans le silence qui s’amoncelle – Lyon, Les Presses Littéraires, 1996 et 1997
-
- Judith Wiart, Pas d’équerre. Éditions Louise Bottu, 2023
- Philippe Leuckx, Le traceur d’aube. Al Manar, 2023
- Stéphane Bataillon, Permettre aux étoiles. Éditions Bruno Doucey, 2024
- Cécile Guivarch, Alexia Atmouni, Partir. L’Atelier des Noyers, 2023
- Judith Chavanne, De mémoire et de vent. L’herbe qui tremble, 2023
- Patricia Ryckewaert, Ce qu’il reste de pluie. Les Lieux-Dits (Collection Jour & Nuit), 2023
- Germain Roesz, Un silence dans le ventre. L’atelier du Grand Tétras, 2024
- Julie Nakache, Entre chiens et louves. Exopotamie, 2024
|
Bonnes feuilles (2)
-
- Serge PRIOUL, Mirouault - Les murs seuls nous écrivent, La plume de Léonie, éditeur
- Marie ALLOY, La ligne d’ombre (avec des peintures de l’auteur), Al Manar éditeur
- Béatrice LIBERT, Poèmes en quête de nuits douces, Le Taillis Pré, éditeur
-
- Métaphysique, Hervé Bougel, éd Bruno Guattari
-
- Patricia Cottron-Daubigné, Parure pour un sein absent, éd. Les Lieux-Dits
-
- Jardin sans terre, Nohad Salameh, dessins de Jean-Marc Brunet, Al Manar, 108 pages, mars 2024, 20 euros
-
- Pierre TANGUY Haïkus du bout de la terre – Éd. La Part Commune – 84 p. ; 13,90 € Peintures de Rachel La Prairie
-
- Mathias Lair, Famille & damnation, L’atelier du grand Tetras, 96 p. 2023, 15 euros
|
Mille-Feuilles
-
- Rafales, Béatrice Machet, éditions Lanskine, 92 pages, avril 2024
-
- Sabine Huynh, Herbyers, Backland, 2024
-
- L’île du renard polaire de To Kirsikka, Sophie Loizeau, Champ Vallon, 2024
-
- Danièle Corre, Ces ombres qui nous peuplent, édition La Feuille de thé
-
- L’arbre qu’on ignorait être soi. Son nom sous l’écorce. Samuel Martin-Boche. Editions du petit pois.
-
- Angèle Paoli, Au fil des jours, Éditions Musimot, 2024
|
Terre à ciel a reçu
-
Livres tout frais, reçus...
Folie, fureur et ferveur - œuvres poétiques (1972-1975), Anne Sexton, traduction de l’anglais (Etats-Unis) de Sabine Huynh, des femmes-Antoinette Fouque
Sa voix lointaine, Anne Brousseau / Claude Stassart-Springer, L’Atelier des Noyers
Selon la houle, Michel Bourçon, Accents poétiques
monde minime, Romain Frezzato, L’Atelier contemporain
Nature en décomposition, Camille Loivier, Backland éditions
Focales, Gorguinen Valougeorgis, Tarmac éditions
Pas une vie en l’air, Mathilde Hinault, Les Carnets du Dessert de Lune
En mode avion, Myriam Oh, Les Carnets du Dessert de Lune
Prophétesse, Daniel Payot, Les parallèles croisés, Les Lieux-Dits
j’ai soulevé les grandes images, Jacqueline Dusuzeau, Collection Jour & Nuit, Les Lieux-Dits
Labiales, Marc Quaghebeur, Collection Jour & Nuit, Les Lieux-Dits
le lieu de la lueur, Erwann Rougé, Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits
Noctambules et journaliers, Patrick Argenté, Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits
Tout amour est douleur de n’être pas plus grand, Elisabeth Pelloquin, éditions Ex Aequo
L’invention des couleurs, Isabelle Lévesque / Pierre Dhainaut, L’Ail des ours
|
|