Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > L’Édito > 12- Poésie : et pour quelle fête ? - Novembre 2021

12- Poésie : et pour quelle fête ? - Novembre 2021

dimanche 31 octobre 2021, par Florence Saint Roch

Parfois (trop souvent à notre goût peut-être) la fête, ainsi le note Gabrielle Althen dans son dernier recueil, est invisible : non pas parce qu’elle est absente, mais parce qu’elle est hors de notre portée. Trop étroites nos vues, trop limités nos regards pour apprécier ce qui nous est offert - la singularité des présences, l’éclat précieux des instants. Rapprocher ce qui nous paraît inaccessible, mieux encore, le susciter, là serait peut-être, parmi ses multiples accomplissements, l’une des puissances de la poésie.
C’est du moins ce qui nous apparaît, dans la lumière toute automnale de ce numéro, où les nombreux poètes conviés (serait-on fatigués des tables rases ?) aiment les plats copieux, propres à satisfaire aussi « une soif qui soit la nôtre » (Benoît Reiss). Si parfois « le signal a été est perdu », et nous avec, prévient Myriam OH , si également « Il est si difficile de parler/De s’asseoir à une table », comme l’évoque Lionel Bourg, du moins, par le poème, chacun tente l’affaire, et s’essaye à occuper « La place de bref invité qu’on attable à l’instant suspendu », selon la formule de François Migeot.
Chez Terre à ciel, résolument, nous préférons la table à l’établissement : la rencontre ouverte et ses aléas plutôt que les mots gravés dans le marbre, la parole vivante et ses risques (ses réussites aussi) plutôt que les minutes notariales. Nous en voudra-t-on ? « Sur la table blanche/nous avons placé le cœur », écrit C.R. Gomes Beras.

Florence Saint-Roch pour l’équipe de Terre à Ciel


Un ange à notre table

Terre à ciel des poètes

Voix du monde

L’arbre à paroles

A l’écoute

Paysages

Bonnes maisons

Bonnes feuilles


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés