Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes feuilles > Vive la liberté ! et Guerre à la guerre

Vive la liberté ! et Guerre à la guerre

mercredi 14 janvier 2015, par Cécile Guivarch

Les éditions Bruno Doucey, ont une nouvelle collection, Poés’idéal , dirigée par Murielle Szac. Et elle s’adresse aux jeunes. Chic ! Je compte bien mettre ces livres entre les mains des adolescents et jeunes gens avides de poésie engagée, de poésie pour l’humanité.

Les deux premiers ouvrages sont parus cet automne : Vive la liberté ! et Guerre à la guerre. Dans chacun, une quarantaine de poètes, qui ont marqué la poésie au cours de ce dernier siècle, sont rassemblés. Ils ont vécu la guerre, sur le front ou dans la résistance. Ils ont connu la prison, l’exil ou ont milité pour la liberté. Pour en citer quelques-uns : Apollinaire, Eluard, Desnos, Primo Levi, Charlotte Delbo, Boris Vian, Jean Senac, Nâzim Hikmet, Yannis Ritsos, Depestre… Deux anthologies sont parues, mais pour moi, elles ne font qu’une, elles sont à lire dans la continuité l’une de l’autre.

Les poèmes présentés sont liés aux deux guerres mondiales mais aussi à la guerre d’Algérie, la Syrie, l’Afrique du sud, la guerre civile en Espagne, ces grandes guerres d’hier et d’aujourd’hui… D’autres sont ceux de poètes ayant connu l’exil, les dictatures, la prison, les camps de déportation… Empreintes des guerres et de la liberté, ils nous conduisent à un devoir de mémoire. Nous avons vécu de près ou de loin les événements qui ont marqué le XXème siècle. Ou alors ce sont nos parents, nos grands-parents qui les ont vécus. Les poètes qui ont écrit, alors, sont les passeurs, les témoins directs de l’Histoire. N’oublions pas que sous certains régimes, les poèmes n’avaient pas le droit d’être écrits. Ils se transmettaient de bouche à oreille, par des réseaux clandestins. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont rassemblés dans ces deux anthologies, ainsi les jeunes générations n’oublieront pas ces voix poétiques, ces cris proclamant paix et liberté.

La construction de ces livres facilite la compréhension des poèmes. Ceci par une présentation claire de Bruno Doucey, en préface comme en postface : "Des mots pour le dire". Une petite biographie de chacun des auteurs, explique le contexte dans lequel ils ont écrit. Autres accroches : le déroulé en chapitres et les citations marquantes permettent une appropriation rapide. Enfin, une bibliographie invite à lire davantage de poésie. Tous ces ingrédients font que ces livres sont très complets. Guerre à la guerre et Vive la liberté ! rassemblent des poèmes de qualité qui permettent de faire le point avec des questions essentielles en poésie : guerre et liberté. Ces thèmes caractérisent par ailleurs la maison d’édition Bruno Doucey. On voit apparaître dans ces deux livres, des auteurs déjà publiés par la maison (Yannis Ritsos, Maram Al Masri, Louise Dupré, …). On y relit aussi des extraits de l’anthologie de haïkus écrits pendant la guerre 14-18, rassemblée par Dominique Chipot, En pleine figure, éditée en 2013. Bref, ce n’est pas que pour les jeunes, ou alors, c’est que je le suis encore pour avoir autant apprécié.

On peut écouter une présentation que j’ai faite de ces livres dans l’émission La route inconnue du mardi 23 décembre 2014, animée par Christophe Jubien, en podcast, sur le site de la radio Grand Ciel, partenaire de Terre à Ciel.

Cécile Guivarch


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés